Da dove provengono le e-mail di spam e come si possono combattere queste fastidiose e-mail
In origine, la parola spam non aveva a che fare con la posta elettronica. Oggi il termine è meglio conosciuto come e-mail indesiderate, di solito inviate a scopo pubblicitario ma anche finalizzate al phishing, ossia al furto di dati. È quasi impossibile evitare completamente queste e-mail. Tuttavia è possibile fare molto per combattere e ridurre lo spam.
Carne in scatola.
No, non si tratta di un errore nel testo ma dell’origine della parola spam. Composto dalle parole «spiced» (speziato) e «ham» (prosciutto), «spam» è un marchio statunitense di carne in scatola, particolarmente popolare durante la Seconda guerra mondiale e nel dopoguerra. Il fatto che oggi si definiscano spam le e-mail fastidiose e che lo spam sia diventato parte della storia di Internet è dovuto, tra l’altro, al gruppo comico britannico Monty Python e al loro famoso sketch sulla carne in scatola degli anni Settanta.
Aujourd’hui, lorsqu’il est question de spams, c’est avant tout pour les combattre. Même si la part des spams dans l’ensemble du trafic d’e-mails a diminué au cours des dernières années, elle atteint encore près de 50%. Il n’existe malheureusement pas de filtre anti-spam automatique garantissant une sécurité à 100%. C’est pourquoi des e-mails de spam arrivent encore et toujours dans notre boîte de réception. D’autant plus que ces messages sont de plus en plus sophistiqués et difficiles à détecter.
Messages suspects dans HIN Mail: spam ou pas spam?
HIN Mail dispose également de filtres anti-spam qui reconnaissent et rejettent de manière fiable la majeure partie de ces e-mails, les empêchant ainsi d’atterrir dans votre boîte de réception. Si le filtre ne peut pas identifier clairement le message comme «spam» ou «non spam», le message est placé dans votre dossier quarantaine ou spam personnel. Il peut aussi arriver que des e-mails d’expéditeurs de confiance y atterrissent, surtout si l’e-mail contient des pièces jointes ou des liens suspects.Votre rapport personnel de quarantaine vous informe chaque matin des e-mails se trouvant dans votre dossier spam. Vous pouvez ensuite vérifier s’il s’agit d’un spam ou pas, et décider de vous faire délivrer l’e-mail ou de le supprimer. Vous pouvez activer ou désactiver ce rapport dans le centre client.
Aidez-nous à lutter contre les spams dans HIN Mail
Si vous souhaitez signaler des spams à HIN et lutter ainsi contre les expéditeurs de spams, vous pouvez le faire par e-mail (remarque: les boutons «signaler un spam» ou «pas du spam» dans HIN Mail ne fonctionnent pas):
- Envoyez le spam en pièce jointe à abuse@hin.ch.
- Dans l’objet, écrivez soit «Spam» soit «Non spam» et envoyez l’e-mail.
- HIN prendra alors les mesures qui s’imposent.
- Vous trouverez de plus amples informations dans le guide rapide sur la page de support HIN.
Réduire les spams et se protéger contre les e-mails frauduleux
- Protégez votre adresse e-mail professionnelle ainsi que votre numéro de portable. Ne les communiquez qu’à des personnes de confiance.
- Ne publiez pas votre adresse e-mail sur votre site Internet, utilisez à la place un formulaire de contact.
- N’utilisez votre adresse e-mail professionnelle que dans le cadre du travail et non pour des concours ou autres inscriptions sur des sites Internet.
- Ne répondez en aucun cas aux spams, même si vous pouvez prétendument vous désinscrire d’une newsletter. Vous ne faites ainsi que confirmer à l’expéditeur que l’e-mail indésirable a été reçu et lu.
- Par ailleurs, ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les spams.
- Vous trouverez d’autres conseils sur la page de support HIN.