Da dove provengono le e-mail di spam e come si possono combattere queste fastidiose e-mail

Da dove provengono le e-mail di spam e come si possono combattere queste fastidiose e-mail

Alessandro Vitale
Alessandro Vitale

In origine, la parola spam non aveva a che fare con la posta elettronica. Oggi il termine è meglio conosciuto come e-mail indesiderate, di solito inviate a scopo pubblicitario ma anche finalizzate al phishing, ossia al furto di dati. È quasi impossibile evitare completamente queste e-mail. Tuttavia è possibile fare molto per combattere e ridurre lo spam.

Carne in scatola.

No, non si tratta di un errore nel testo ma dell’origine della parola spam. Composto dalle parole «spiced» (speziato) e «ham» (prosciutto), «spam» è un marchio statunitense di carne in scatola, particolarmente popolare durante la Seconda guerra mondiale e nel dopoguerra. Il fatto che oggi si definiscano spam le e-mail fastidiose e che lo spam sia diventato parte della storia di Internet è dovuto, tra l’altro, al gruppo comico britannico Monty Python e al loro famoso sketch sulla carne in scatola degli anni Settanta.

viande en conserve

Aujourd’hui, lorsqu’il est question de spams, c’est avant tout pour les combattre. Même si la part des spams dans l’ensemble du trafic d’e-mails a diminué au cours des dernières années, elle atteint encore près de 50%. Il n’existe malheureusement pas de filtre anti-spam automatique garantissant une sécurité à 100%. C’est pourquoi des e-mails de spam arrivent encore et toujours dans notre boîte de réception. D’autant plus que ces messages sont de plus en plus sophistiqués et difficiles à détecter.

Messages suspects dans HIN Mail: spam ou pas spam?

HIN Mail dispose également de filtres anti-spam qui reconnaissent et rejettent de manière fiable la majeure partie de ces e-mails, les empêchant ainsi d’atterrir dans votre boîte de réception. Si le filtre ne peut pas identifier clairement le message comme «spam» ou «non spam», le message est placé dans votre dossier quarantaine ou spam personnel. Il peut aussi arriver que des e-mails d’expéditeurs de confiance y atterrissent, surtout si l’e-mail contient des pièces jointes ou des liens suspects.Votre rapport personnel de quarantaine vous informe chaque matin des e-mails se trouvant dans votre dossier spam. Vous pouvez ensuite vérifier s’il s’agit d’un spam ou pas, et décider de vous faire délivrer l’e-mail ou de le supprimer. Vous pouvez activer ou désactiver ce rapport dans le centre client.

Aidez-nous à lutter contre les spams dans HIN Mail

Si vous souhaitez signaler des spams à HIN et lutter ainsi contre les expéditeurs de spams, vous pouvez le faire par e-mail (remarque: les boutons «signaler un spam» ou «pas du spam» dans HIN Mail ne fonctionnent pas):

 

  1. Envoyez le spam en pièce jointe à abuse@hin.ch.
  2. Dans l’objet, écrivez soit «Spam» soit «Non spam» et envoyez l’e-mail.
  3. HIN prendra alors les mesures qui s’imposent.
  4. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide rapide sur la page de support HIN.

 

Réduire les spams et se protéger contre les e-mails frauduleux

Pour réduire les spams en général et s’en protéger, HIN vous donne les conseils suivants.

 

  • Protégez votre adresse e-mail professionnelle ainsi que votre numéro de portable. Ne les communiquez qu’à des personnes de confiance.
  • Ne publiez pas votre adresse e-mail sur votre site Internet, utilisez à la place un formulaire de contact.
  • N’utilisez votre adresse e-mail professionnelle que dans le cadre du travail et non pour des concours ou autres inscriptions sur des sites Internet.
  • Ne répondez en aucun cas aux spams, même si vous pouvez prétendument vous désinscrire d’une newsletter. Vous ne faites ainsi que confirmer à l’expéditeur que l’e-mail indésirable a été reçu et lu.
  • Par ailleurs, ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les spams.
  • Vous trouverez d’autres conseils sur la page de support HIN.
Alessandro Vitale
Auteur: Alessandro Vitale - Responsable support

En tant qu’expert Technique et support, je vous donne des conseils et des astuces sur nos services, nos produits et l’utilisation du réseau. Laissez-moi vous présenter la diversité si simple du monde numérique et vous montrer à quel point ça peut être amusant de relever des défis.

Compétences
En tant que responsable du support HIN, nos clientes et clients sont ma priorité dans mon travail quotidien. J’aime mon travail et ne me lasserai jamais, avec mon équipe, de vous aider en cas de questions ou de difficultés techniques. Pour moi, chaque demande de client est aussi unique que le client lui-même. C’est ce qui rend mon travail si passionnant. Praticien en informatique de formation, j’ai d’abord commencé ma carrière dans l’ingénierie des systèmes et le support technique. Je travaille chez HIN depuis maintenant plus de six ans.

Contenu rédactionnel
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Côté privé
Mon cœur bat pour la dolce vita italienne. Les voyages au bord de l’Adriatique en font partie. Lorsque la mer n’est pas à portée de main, je savoure l’art de vivre à l’italienne en me préparant un plat de pâtes. En outre, je m’intéresse aux innovations techniques et je lis beaucoup de blogs spécialisés.

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