Renforcement de la coopération: la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse devient actionnaire de HIN
pharmaSuisse, FMH et HIN unissent leurs forces pour faire progresser la numérisation du système de santé suisse. La prise de participation de pharmaSuisse dans HIN AG va permettre d’accélérer l’introduction de l’ordonnance électronique en Suisse et de renforcer la collaboration entre les médecins et les pharmacies.
La Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse introduit l’E-Ordonnance Suisse en collaboration avec la FMH et HIN. Dans ce contexte, pharmaSuisse devient actionnaire de HIN et siège au conseil d’administration. Comme première étape, les partenaires se sont fixé pour objectif de numériser le processus de prescription de médicaments: «L’introduction de l’ordonnance électronique est un projet phare pour la numérisation du système de santé suisse», souligne Martine Ruggli, présidente de pharmaSuisse. «Nous sommes fiers, en tant que prestataire, de prendre nous-mêmes en main la numérisation avec cette initiative.»HIN joue, pour les médecins et les pharmacies, un rôle de facilitateur de la collaboration numérique sécurisée et établit un lien au niveau de la pratique professionnelle entre les associations FMH et pharmaSuisse. La communication et la collaboration numériques deviennent ainsi plus simples et plus sûres. «L’assise plus large de HIN, grâce à la prise de participation de pharmaSuisse, nous permet de créer une base solide pour l’avenir», déclare Yvonne Gilli, présidente de la FMH. «La collaboration dans le cadre de l’ordonnance électronique montre que nous sommes prêts à travailler ensemble pour faire progresser la numérisation du système de santé.»
Une étape décisive pour la communauté HIN et le système de santé
La prise de participation de pharmaSuisse dans HIN AG implique de renforcer les organes responsables et d’établir les pharmacies comme acteurs clés de la communauté HIN. «Non seulement ce partenariat stratégique à long terme dans le domaine Digital Health renforce nos organisations, mais il permet aussi de promouvoir la collaboration interprofessionnelle du système de santé suisse dans un espace de confiance numérique partagé», explique Urs Stoffel, président du conseil d’administration de HIN.Ulrich Schaefer siège au conseil d’administration de HIN en tant que représentant de pharmaSuisse. Ce pharmacien est membre du comité de pharmaSuisse en tant que responsable du département Numérisation. Il ajoute: «Avec la participation de pharmaSuisse à HIN, nous envoyons un signal fort pour l’avenir de la mise en réseau numérique du système de santé. Cela nous offre la possibilité de développer des solutions innovantes en collaboration avec des médecins et des pharmacies, et de participer activement à la transformation numérique.»
Et que pense Ulrich Schaefer de l’initiative E-Ordonnance Suisse ?
Découvrez dans la vidéo l’opinion d’Ulrich Schaefer sur l’introduction et le développement de l’E-Ordonnance Suisse dans les 5 prochaines années.