Le système de santé et le secteur de l’informatique sont en constante mutation. De nouvelles technologies et applications apparaissent, d’autres disparaissent. Mais ce qui reste constant, c’est le besoin d’un partenaire en mesure de garantir une communication électronique fiable et sécurisée dans le système de santé et qui perdure au-delà des changements.
Télécharger le rapport de gestion au format PDF
Depuis sa création en 1996, HIN s’engage précisément en ce sens, à savoir permettre une collaboration simple et sécurisée dans le système de santé. Nous fournissons le cadre et proposons des solutions pour que le système de santé puisse suivre le rythme en matière de numérisation. S’adapter en permanence à de nouvelles conditions et évolutions requiert flexibilité et clairvoyance. Notre vision d’un système de santé sécurisé, dans lequel les acteurs profitent des possibilités techniques et des opportunités de la numérisation dans le respect total de la protection des données, demeure inchangée.
2023 nous a aussi apporté son lot de défis. Mais nous les avons transformés en opportunités pour que les membres de la communauté HIN continuent à collaborer par voie numérique de manière simple et conforme à la protection des données.
Modification des conditions cadres légales
Cette croissance est certes positive pour la sécurité des données dans le système de santé suisse, mais notre infrastructure et nos ressources ont été mises à rude épreuve.
HIN et le système de santé devront continuer à s’adapter aux changements réglementaires en cours. Ces derniers incluent non seulement les révisions de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), mais aussi la révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et le programme DigiSanté du DFI visant à promouvoir la transformation numérique dans le système de santé. Nous profiterons de l’occasion pour contribuer à la conception de ces changements et continuerons à veiller à ce que les services HIN suivent le rythme de l’évolution des exigences et des conditions-cadres.
Numérisation du processus de médication
La numérisation d’un processus est toujours un défi, et c’est particulièrement vrai pour la numérisation du processus de médication. L’initiative E-Ordonnance Suisse de la FMH et pharmaSuisse a pour objectif d’introduire une solution numérique pour l’établissement et la soumission d’e-ordonnances dans le système de santé suisse.
Ce défi a permis à HIN de mettre en place un nouveau service basé sur le savoir-faire existant dans le domaine des identités et des signatures électroniques: le service E-Ordonnance Suisse. Celui-ci comprend l’établissement et la soumission d’ordonnances, du cabinet médical à la pharmacie.
Après une phase pilote couronnée de succès, achevée fin 2023, le service E-Ordonnance Suisse va maintenant, dans une deuxième phase, être intégré chez les fournisseurs de systèmes. Toutes les pharmacies, tous les cabinets médicaux et tous les hôpitaux pourront délivrer ou honorer des ordonnances électroniques. L’objectif des partenaires FMH, pharmaSuisse et HIN est d’établir le service E-Ordonnance Suisse comme nouveau standard dans le processus de médication.
Introduction de nouvelles technologies
et accessibles uniquement pour certains participants. Selon HIN, l’application de cette technologie dans le système de santé est prometteuse, et nous mettons tout en œuvre pour la rendre accessible.
L’énorme avantage de la technologie SCION pour les établissements de santé est qu’elle offre une protection fiable contre les attaques DDoS et les attaques de routage. Grâce au geofencing, même les exigences strictes en matière de protection des données peuvent être mises en œuvre. La sécurité et la fiabilité de la transmission de données et de la communication numériques sont donc garanties.
En 2023, HIN a investi des ressources importantes et dû relever certains défis techniques pour étendre le Secure Swiss Health Network (SSHN). Le SSHN est le domaine d’isolation SCION dédié pour la communauté HIN, un espace de données de santé pour l’ensemble du système de santé suisse. La création et l’élargissement du governance body du SSHN avec des acteurs clés du système de santé et de l’infrastructure de données suisse tiennent également compte de cette extension. Nous continuons à nous engager en faveur de la généralisation du SSHN dans le système de santé pour que des parts de plus en plus importantes de la communauté HIN puissent en profiter.