Chargé d’assistance de 1er niveau, gestionnaire de produit, architecte de solutions – chez HIN, des personnes issues des groupes professionnels les plus divers travaillent ensemble. Dans notre série d’articles de blog, des collaborateurs de HIN décrivent leur travail et leurs tâches. Katja inaugure cette série avec un premier article dans lequel elle présente son travail quotidien d’ingénieure en gestion des exigences.
Le rôle de l’ingénieur en gestion des exigences
L’ingénieur en gestion des exigences constitue l’interface entre le client ou l’utilisateur et le développement informatique. Il ou elle prend en compte les exigences relatives à un programme, un système ou un logiciel, les valide et les analyse. Il ou elle obtient les informations correspondantes directement auprès de l’utilisateur ou d’un représentant du domaine commercial qui connaît le point de vue du client et les exigences du marché. En tant qu’ingénieur en gestion des exigences, il est important de poser des questions et de savoir écouter. Nous voulons explorer, analyser et aller au fond des choses.
Mon rôle chez HIN
La plate-forme HIN doit faire l’objet d’un renouvellement complet dans le cadre d’un projet de grande envergure. Elle a été conçue il y a quelques années et n’a cessé depuis d’être élargie, adaptée et par endroits modernisée. Mais c’est comme avec une maison: pendant un certain temps, on peut l’agrandir et rénover certaines parties – mais il arrive un moment où il faut la transformer de fond en comble ou même la reconstruire. Mon rôle ici est de participer à la mise en place du projet. Je dois analyser le paysage informatique actuel de HIN: comment les systèmes sont-ils structurés aujourd’hui? Comment et où fonctionnent-ils? Que faut-il améliorer ou changer lors de ce renouvellement complet?Je collabore aussi au développement du service Ordonnance électronique Suisse. Celui-ci permet aux professionnels de la santé d’établir des ordonnances numériques en toute simplicité et dans le respect de la législation. Le logiciel est mis en place par un partenaire d’implémentation. J’ai rédigé le cahier des charges pour ce partenaire en collaboration avec le Service Manager. Dès qu’il sera possible de le faire, nous procéderons à des tests et aiderons ensuite lors du passage à la production.
Ce qui me fascine dans mon travail
Le système de santé est un domaine entièrement nouveau pour moi, je ne suis chez HIN que depuis le début de l’année. La manière dont travaillent les acteurs du système de santé, ce qui constitue leur quotidien, c’est un terrain encore inconnu pour moi. En outre, je ne m’étais jusqu’à présent jamais vraiment penchée sur la question de la sécurité informatique.HIN a élevé la «sécurité simple» au rang de priorité absolue. Ce principe est essentiel: le service Ordonnance électronique Suisse doit être facile à utiliser, et la nouvelle plate-forme HIN doit, elle aussi, être conforme à ce crédo. Découvrir ce qu’est une «sécurité simple» pour les utilisateurs, ce que celle-ci signifie sur le plan technique, quelles innovations technologiques seraient les bienvenues et jusqu’à quel point la sécurité peut être simple d’un point de vue réglementaire – toutes ces questions sont à la fois fascinantes et très exigeantes.
Katja
Katja est ingénieure en gestion des exigences chez HIN.