HIN, la Caisse des Médecins et la FSP ont concocté pour les membres de la FSP un lot de services numériques sécurisés
La FSP vient de conclure un partenariat avec Health Info Net (HIN) et la Caisse des Médecins. À l’avenir, tous les membres de la FSP bénéficieront donc d’une adresse électronique protégée fournie par HIN (@psychologie.ch) et d’une identité électronique. Ces services, conformes à toutes les exigences de protection des données dans le domaine de la santé, sont compris dans la cotisation de membre. De plus, les membres de la FSP pourront profiter du logiciel de cabinet en ligne et de la gestion des débiteurs de la Caisse des Médecins à des tarifs préférentiels.
La FSP est très heureuse d’avoir acquis deux organisations si renommées et chevronnées comme partenaires pour une collaboration au profit de ses membres. Les psychologues vont bénéficier d’un accompagnement optimal pour tirer le meilleur parti de la digitalisation. «HIN et la Caisse des Médecins ont une grande expérience du secteur de la santé, dans lequel les exigences de protection des données sont particulièrement élevées. Nos membres pourront désormais profiter de cette expertise, même celles et ceux qui n’exercent pas dans le domaine de la santé», déclare Andi Zemp, membre du Comité de la FSP.
Pour HIN aussi, cette collaboration avec la FSP est d’une ampleur inédite. C’est la première fois qu’une organisation aussi importante que la FSP et ses 9000 membres fait le choix d’une solution commune à toute sa fédération. Concrètement, dans les semaines à venir, jusqu’à 9000 psychologues vont recevoir une adresse électronique et une identité électronique personnelle sur le modèle HIN. «Nous ne ménageons pas nos efforts pour intégrer ces nouveaux clients et clientes HIN au plus vite», explique Markus Gloor, chef de projet chez HIN.
Prêts pour le modèle de la prescription
Le modèle de la prescription pour la psychothérapie effectuée par des psychologues sera introduit à l’été 2022. Les psychologues-psychothérapeutes qui remplissent les critères pourront bientôt facturer leurs consultations à l’assurance de base sans intermédiaire. Le logiciel de cabinet en ligne de la Caisse des Médecins est très pratique pour organiser la documentation et la saisie des prestations, ainsi que leur facturation à l’assurance de base ou directement aux clientes et clients.
«Notre système a déjà du succès chez les psychologues. Nous sommes en train de préparer avec les spécialistes de la FSP des dossiers médicaux adaptés à la psychothérapie et une solution de facturation en fonction de la nouvelle tarification. Tout sera prêt pour le passage au modèle de la prescription, cet été», assure Alessandro Cesarini, responsable marketing & ventes de la Caisse des Médecins. Parallèlement, un dossier médical est également développé pour la neuropsychologie et la psychologie en général.
La coopération entre les trois organisations devrait s’intensifier dans les mois et les années à venir. Dès que les membres de la FSP auront pris leurs marques, il est prévu de les consulter en vue d’étoffer encore l’offre de services aux psychologues.