«Wir sind vorbereitet für das Elektronische Patientendossier»

«Nous sommes prêts pour le dossier électronique du patient»

Stefan Müller
Stefan Müller

L’objectif du Centre de soins palliatifs Hildegard est de garantir la meilleure qualité de vie possible pour les patients atteints de maladies incurables. Henriette Kreienbühl, coordinatrice informatique et responsable de projet, nous parle des avantages du raccordement HIN de la clinique et des possibilités offertes par la numérisation.

Stefan: Mme Kreienbühl, quels sont les services offerts par le Centre de soins palliatifs Hildegard?

Le Centre de soins palliatifs Hildegard de Bâle est spécialisé dans les soins palliatifs et dispose d’un mandat de prestations du canton de Bâle-Ville. Nous disposons de 20 lits pour les personnes atteintes de maladies graves et incurables. Notre objectif est de maintenir la meilleure qualité de vie possible pour les patients en fin de vie. Nous ne nous concentrons pas sur ce qui est médicalement réalisable, mais sur les souhaits et les besoins des personnes touchées. La clinique compte 46 postes à temps plein, répartis entre employés à temps plein et employés à temps partiel.Le Centre de soins palliatifs Hildegard appartient à la Fondation Hildegard-Hospiz. Adminia AG a été fondée en 2019 pour soulager la charge administrative de la clinique. Depuis lors, toutes les tâches administratives y sont traitées pour permettre au centre de se concentrer pleinement sur les patients. Je suis moi-même responsable de la gestion de la qualité chez Adminia.

Le Centre de soins palliatifs utilise HIN pour l’envoi d’e-mails conforme à la protection des données. Quelles raisons vous ont poussés à adhérer à HIN?

Le facteur décisif dans notre décision de rejoindre la communauté HIN a été la perspective de l’introduction du dossier électronique du patient. Nous voulions nous préparer à l’avenir numérique, et nous y sommes parvenus via un raccordement HIN. Nous sommes désormais prêts pour le DEP et nous avons déjà rejoint la communauté de référence XAD d’axsana AG.

En outre, la collaboration électronique ne cesse de gagner en importance dans le domaine des soins – et HIN est donc de plus en plus nécessaire. Avant d’avoir notre raccordement HIN, nous envoyions généralement les données des patients par fax.

Comment utilisez-vous votre raccordement HIN?

Par défaut, nous envoyons tous nos e-mails via HIN Mail. En effet, notre personnel soignant est souvent amené à traiter des données sensibles sur les patients. Par exemple, les collaborateurs reçoivent et envoient des rapports de soins, des rapports de transfert ou des résultats de laboratoire aux médecins et aux hôpitaux. HIN est la meilleure solution pour une communication conforme à la protection des données. Je vois également un avantage dans le fait que nos référents ne sont plus contraints de signer les documents à la main. Dans le passé, cela était nécessaire pour nous permettre de les identifier de manière univoque. Comme l’identité de chaque expéditeur est vérifiée sur la base de son identité HIN, ce travail administratif est éliminé. Cela simplifie aussi bien la tâche des référents que de nos collaborateurs.

Selon vous, quelles sont opportunités de la numérisation pour le système de santé?

Selon moi, la numérisation présente généralement de nombreux avantages pour le système de santé. Par exemple, les nouvelles possibilités facilitent le traitement des informations de santé. Les professionnels de la santé gagnent ainsi beaucoup de temps, car ils peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin plus rapidement et plus facilement. Cela vaut aussi bien pour le domaine des soins que pour l’ensemble du système de santé.Et la numérisation a également un effet positif sur les patients. Je suis originaire du Danemark, où le système de santé est déjà beaucoup plus électronique qu’ici en Suisse. Lorsque j’observe les membres de ma famille qui y vivent, je constate régulièrement à quel point certains processus sont simples et rapides pour les utilisateurs finaux, par exemple lorsque les pharmacies ont un accès numérique aux ordonnances délivrées par les médecins.

Henriette Kreienbühl

Henriette Kreienbühl

Henriette Kreienbühl, coordinatrice informatique et responsable de projet au Centre de soins palliatifs Hildegard et responsable de la gestion de la qualité chez Adminia AG

Stefan Müller
Auteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager

En tant qu’expert de nos connexions, je vous informe et vous conseille dans mes articles sur vos options ainsi que sur les nouveaux membres de la communauté HIN. Rejoignez-moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages dont vous bénéficiez grâce à la connexion HIN.

Compétences
C’est seulement en connaissant les produits et leurs fonctions que nous pouvons conseiller au mieux les clients. Jusqu’à ce jour, je ne me considère pas comme un vendeur, mais comme un conseiller. Je suis constamment en contact avec les clients dans le cadre de mon travail, et ce depuis 15 ans chez HIN. Je préfère rencontrer les clients en personne, car c’est la seule façon de m’assurer qu’ils connaissent toutes leurs options après la consultation.

Contenu rédactionnel
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Je suis attiré par le plein air. Les activités sportives sont un excellent moyen de me vider l’esprit tout au long de l’année. Des descentes de pistes de ski au roller, vélo, kayak et stand-up paddling, mais aussi au yoga, sous oublier le ski de randonnée idyllique. Je suis également un membre passionné du club de sport, où j’y joue au football et à l’unihockey. Au milieu de tout ça, je trouve aussi des heures tranquilles pendant lesquelles je me consacre à la photographie.

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