HIN va désormais former des apprentis: à partir d’août 2022, nous proposons une place d’apprentissage d’informaticien/-ne CFC Exploitation et infrastructure et une place d’apprentissage d’employé/e de commerce CFC. Pour HIN, cela marque le coup d’envoi de la promotion des jeunes talents. Nathalie Brechbühler, responsable RH, nous parle des raisons qui ont motivé cette décision et des compétences que nos apprentis doivent posséder.
Janine: Nathalie, quand HIN a-t-elle eu l’idée de former des apprentis?
Nathalie: Chez HIN, l’idée de former des apprentis ne date pas d’hier. Mais il nous a fallu un certain temps de préparation avant de pouvoir nous faire certifier comme entreprise formatrice. Nous sommes heureux d’y être parvenus.
Quelles exigences HIN a-t-elle dû remplir pour obtenir l’autorisation de former?
L’office des apprentissages impose certaines exigences aux entreprises de formation et con-trôle soigneusement les entreprises concernées. Nous devions par exemple créer des postes de travail pour les apprentis et nous assurer qu’ils puissent atteindre certains objectifs d’apprentissage. De plus, les formateurs doivent disposer d’une formation continue appropriée.
« HIN souhaite s’engager à soutenir les jeunes dans leur parcours professionnel et à les promouvoir. »
Quelles ont été les motivations de HIN pour intégrer des apprentis dans l’entreprise?
HIN souhaite s’engager à soutenir les jeunes dans leur parcours professionnel, à les promouvoir et à leur offrir une entrée inspirante dans le monde du travail. Mais la formation d’apprentis nous aide aussi à assurer la planification de la succession au sein de l’entreprise. De plus, les jeunes qui débutent dans la vie professionnelle sont ouverts à la nouveauté, sont créatifs et apportent des idées et des propositions de solutions non conventionnelles. Ils sont un enrichissement de par leur spontanéité et leur fraîcheur. Nous pouvons tirer profit de cela chez HIN. Néanmoins, nous sommes conscients que les apprentis ont besoin d’un encadrement individuel et intensif – et que cela demande aussi du temps et de la patience.
« Les jeunes professionnels sont ouverts à la nouveauté, sont créatifs et apportent des idées non conventionnelles. Nous pouvons tirer profit de cela chez HIN. »
Quels intérêts ou aptitudes un apprenti doit-il avoir pour obtenir une place d’apprentissage chez HIN?
HIN est active dans le domaine de l’informatique du système de santé. Un certain intérêt pour ces domaines est donc important pour qu’un apprenti prenne plaisir à sa formation. Pour le reste, les exigences diffèrent entre les deux places d’apprentissage Informaticien/-ne Exploitation et infrastructure et Employé/e de commerce.
Pourrais-tu nous expliquer brièvement les exigences de ces deux profils de poste?
Un informaticien spécialisé en exploitation et infrastructure a besoin d’une bonne capacité d’analyse, doit pouvoir penser en réseau, doit avoir des compétences techniques et un intérêt pour les tendances techniques et doit être orienté vers les solutions, autonome et responsable. Pour la formation d’employé de commerce, il est important de connaître des langues étrangères, d’être à l’aise à l’oral et à l’écrit, d’être vif d’esprit et capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement. L’apprenti doit également être fiable et avoir le sens du con-tact.
« Nous nous réjouissons de transmettre notre savoir-faire à la prochaine génération – et d’apprendre les uns des autres! »
Vous souhaitez faire partie de notre équipe?
Les valeurs fondamentales de HIN sont «simple», «sûr» et «personnel» – et nous les incarnons chaque jour. Du plus petit échelon jusqu’à la direction, nous nous connaissons tous par nos prénoms, et nous cultivons des relations fondées sur le respect et l’emploi du tutoiement dans un esprit décontracté. Rejoignez vous aussi notre équipe!
> Vers les offres d’emploi
> En savoir plus sur HIN en tant qu’employeur
Nathalie Brechbühler
Nathalie Brechbühler, Administration & Ressources humaines