Les événements doivent se dérouler sans accroc et convaincre pleinement les participants – c’est la mission de Patrick Nghiem, collaborateur formations et événements chez HIN. Dans cet entretien, il nous parle de son quotidien et de l’importance que revêt la sécurité informatique dans le secteur de la santé.
Nathalie: Patrick, tu connais sans doute déjà notre fameuse question préliminaire: si HIN était un concert de rock, quel serait ton rôle?
Patrick: Pour moi, il est essentiel que le spectacle se déroule sans accroc et soit un succès. Le concert doit devenir une expérience inoubliable pour les visiteurs. Et pour que cela fonctionne bien: en coulisse, je me charge de la technique, de l’éclairage et des équipements. C’est la même chose dans mon travail de collaborateur Formations et événements chez HIN. Je veille, en coulisse, à ce que les événements ou les formations se déroulent sans accroc et passionnent les participants.
Quelles sont les tâches que tu dois accomplir pour y parvenir?
Dans ma fonction, j’assume différentes tâches liées à l’administration et à l’organisation d’événements, de salons et de formations. Je travaille à la fois pour la HIN Academy et des événements organisés par le département de la communication de HIN, par exemple les Congrès spécialisés pour les professionnels de la santé.
La situation liée au Covid a changé ma manière de travailler: auparavant, nous organisions les formations de la HIN Academy systématiquement sur place, mais en raison de la pandémie, nous avons pris des mesures pour pouvoir aussi les proposer en ligne. Je fais office d’administrateur et me charge des aspects techniques.
Avez-vous fait jusqu’ici des expériences positives avec les cours en ligne?
Oui, les formations en ligne fonctionnent maintenant très bien. Nous utilisons parfois un outil qui nous permet de poser des questions aux participants, lesquels peuvent y répondre sur leur téléphone portable pendant la formation. Cela crée une certaine interaction malgré la distance physique. En outre, nous laissons toujours du temps aux participants pour poser des questions par chat ou dans le cadre d’une discussion. Mais les cours en ligne sont exigeants, car nous ne voyons les réactions des auditeurs que sous une forme atténuée.
«L’être humain est le maillon le plus fort et en même temps le plus faible en matière de sécurité informatique. La meilleure infrastructure informatique n’est jamais suffisamment sécurisée s’il y a des lacunes chez les êtres humains qui l’utilisent. »
Tu travailles beaucoup dans le domaine des services de la HIN Academy. Quels sont exactement les objectifs de cette offre?
L’être humain est le maillon le plus fort et en même temps le plus faible en matière de sécurité informatique. La meilleure infrastructure informatique n’est jamais suffisamment sécurisée s’il y a des lacunes chez les êtres humains qui l’utilisent. Les pirates informatiques et les cybercriminels disposent de nombreux moyens et outils pour attaquer aussi des cabinets médicaux. Avec nos formations de sensibilisation, nous souhaitons que les professionnels de la santé prennent conscience de ces dangers. Nous voulons les inciter à mettre ces connaissances en pratique aussi dans leur quotidien.
As-tu un conseil de sécurité informatique à donner à nos lecteurs?
Oui, ce que je ne cesse de me répéter moi-même: reste «vigilant» quand tu travailles sur des ordinateurs. Considère toujours ces outils avec un certain scepticisme. Et c’est donc ce que je conseille également à nos lecteurs: n’oubliez jamais que l’utilisation d’Internet recèle de nombreux risques. Restez critiques. Les liens de phishing en sont un excellent exemple: ils peuvent vraiment paraître authentiques et provenir d’un expéditeur que vous connaissez. Mais si l’e-mail n’a aucun contexte clair et contient une demande, un voyant rouge doit aussitôt s’allumer dans votre esprit – et il ne faut en aucun cas cliquer sur les liens ou les pièces jointes de cet e-mail. En cas de doute, vous pouvez demander directement à l’expéditeur ou faire appel à un spécialiste en informatique.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Mon travail est très varié. J’aime beaucoup organiser et coordonner et je suis heureux quand je vois le résultat à la fin – un événement couronné de succès. J’apprécie aussi de travailler avec les collègues de mon équipe, surtout avec Jona et Janine, mes supérieurs hiérarchiques. Chez HIN, les gens sont bienveillants et se soutiennent mutuellement. Si vous avez besoin d’aide, vous l’obtenez immédiatement.
Patrick
Patrick est collaborateur formations et événements chez HIN.