Concevoir le cabinet de l’avenir, telle est la vision du centre médical Rosenthal AG de Wald. Nous sommes heureux d’accueillir le centre en tant que nouveau membre de la communauté HIN. Christina Zollinger, coordinatrice de cabinet et cheffe d’équipe, nous explique comment le centre médical intègre la protection des données.
Stefan: Mme Zollinger, le centre médical Rosenthal AG a ouvert ses portes le 22 mars 2021. Quelle est l’idée derrière le nouveau bâtiment Rosenthal dans lequel il se trouve?
Christina Zollinger: La Fondation Drei Tannen remplit un mandat de soins de la commune de Wald pour les soins longue durée aux personnes âgées. Pendant longtemps, elle effectuait cela sur différents sites. La construction du moderne centre Rosenthal vise à réunir dans un même bâtiment un centre de soins, une unité pour personnes atteintes de démence, une maison de retraite, des appartements pour personnes âgées et un service d’aide et soins à domicile. Pendant la phase de planification, la fondation a eu l’idée d’intégrer également un centre médical. L’objectif: créer le cabinet de l’avenir en étroite collaboration avec la FMH. Afin d’éviter de concurrencer les médecins locaux, la fondation a clarifié avec la FMH quels services étaient fournis en quantité insuffisante dans la région. Ceux-ci sont désormais proposés par le centre médical Rosenthal AG.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans la communauté HIN. Quels facteurs vous ont conduits à opter pour un raccordement HIN?
La Fondation Drei Tannen et le centre médical Rosenthal AG souhaitent exploiter au mieux les synergies, et cela vaut également pour l’infrastructure informatique. D’une part, la Fondation Drei Tannen est tenue par la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) de se raccorder au DEP. Un raccordement HIN est la préparation optimale pour cela. D’autre part, un Gateway HIN constitue une bonne solution pour le centre médical, car il nous fournit un domaine protégé. De cette manière, les e-mails de tous les collaborateurs sont automatiquement cryptés et ils n’ont pas à être excessivement vigilants à ce niveau. Le cryptage des e-mails se fait de manière inaperçue en arrière-plan.
À propos du centre médical Rosenthal AG
Au centre médical Rosenthal AG de Wald, les médecins de premiers recours et les spécialistes travaillent main dans la main. Le centre propose des services de médecine générale, de gynécologie, de pédiatrie, de psychiatrie, d’obstétrique et bientôt de dermatologie et d’urologie. L’actionnaire principal est la Fondation Drei Tannen.
Quels sont les principaux cas d’utilisation de votre nouvel abonnement HIN?
Comme nous avons à la fois des médecins généralistes et des spécialistes, les cas d’utilisation d’e-mails HIN cryptés sont divers. Par exemple, nos médecins inscrivent les patients auprès des hôpitaux via HIN Mail ou envoient des rapports aux médecins de famille externes. Les e-mails envoyés aux compagnies d’assurance ou aux caisses-maladie doivent eux aussi toujours être cryptés. Nous recevons également des données sur les patients ou des transferts de spécialistes et des résultats d’hôpitaux via HIN Mail.
Utilisez-vous également HIN pour vous connecter à des applications en ligne pour une collaboration conforme à la protection des données?
Absolument. Par exemple, nous utilisons nos identités HIN pour accéder aux applications de la Confédération permettant de déclarer les résultats des tests de dépistage du Covid ou de générer des certificats Covid, et nous utilisons Emedko, qui permet le traitement électronique des contrôles médicaux d’aptitude à la conduite.
«La collaboration avec HIN est très intéressante pour nous. Elle nous garantit la sécurité en matière de protection des données.»
Et comment abordez-vous de manière générale les thèmes de la protection des données et de la sécurité informatique dans votre institution?
Ces deux sujets sont très importants pour nous; nous leur avons accordé une grande priorité dès la construction du centre médical. Pour la conception et le soutien de notre infrastructure informatique, nous collaborons donc avec RIZ AG, un fournisseur indépendant de services informatiques pour le secteur public et social. Les exigences en matière de sécurité sont donc très élevées. Par exemple, nous avons une politique stricte en matière de mots de passe et certains sites Web sont bloqués par défaut. La sécurité joue également un rôle important pour nous dans le domaine physique. C’est pourquoi nos portes sont équipées d’un système de badge moderne et sécurisé.
Christina Zollinger
Christina Zollinger est coordinatrice de cabinet et cheffe d’équipe au centre médical Rosenthal AG.