Home-Office – aber mit Sicherheit

Le télétravail en toute sécurité

Alessandro Vitale
Alessandro Vitale

Ce qui, pour certains, faisait déjà partie du quotidien avant la crise du coronavirus est pour d’autres quelque chose de tout à fait nouveau: le télétravail. Sur la base des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les collaborateurs de HIN travaillent également à domicile depuis la mi-mars.

HIN dispose d’une bonne infrastructure mobile qui est périodiquement contrôlée et utilisée par nos collaborateurs. Le passage au télétravail s’est donc bien déroulé chez HIN. Depuis le 16 mars, tous les collaborateurs travaillent à domicile et assurent le fonctionnement complet de la plate-forme HIN.
 

Mesures de protection éprouvées

En télétravail, il est nécessaire de prendre les mêmes mesures de protection contre la cybercriminalité qu’au bureau. Nombre d’entre elles peuvent d’ailleurs être facilement mises en œuvre dans le système de santé et le secteur social. Voici donc quelques conseils:

  • Protéger suffisamment tous les appareils (p. ex. avec un mot de passe et un logiciel de protection) et crypter la connexion au réseau de l’entreprise (VPN)
  • Utiliser un outil sécurisé pour la (vidéo)téléphonie (évaluation des risques liés aux technologies actuelles de l’information et de la communication de la FMH)
  • Ne pas laisser les appareils sans surveillance et verrouiller l’écran en cas d’absence
  • Utiliser différents appareils pour l’usage privé et professionnel
  • Clean Desk Policy: veiller à ce qu’aucune donnée sensible (p. ex. les mots de passe) ne soit visible sur l’image, en particulier pour les appels vidéo
Vous trouverez de plus amples informations au sujet des mesures de protection dans la notice «Mesures de protection contre la cybercriminalité» (PDF).

 
Alessandro Vitale
Auteur: Alessandro Vitale - Responsable support

En tant qu’expert Technique et support, je vous donne des conseils et des astuces sur nos services, nos produits et l’utilisation du réseau. Laissez-moi vous présenter la diversité si simple du monde numérique et vous montrer à quel point ça peut être amusant de relever des défis.

Compétences
En tant que responsable du support HIN, nos clientes et clients sont ma priorité dans mon travail quotidien. J’aime mon travail et ne me lasserai jamais, avec mon équipe, de vous aider en cas de questions ou de difficultés techniques. Pour moi, chaque demande de client est aussi unique que le client lui-même. C’est ce qui rend mon travail si passionnant. Praticien en informatique de formation, j’ai d’abord commencé ma carrière dans l’ingénierie des systèmes et le support technique. Je travaille chez HIN depuis maintenant plus de six ans.

Contenu rédactionnel
En tant qu’expert Technique et support, je vous donne des conseils et des astuces sur nos ser-vices, nos produits et l’utilisation du réseau. Laissez-moi vous présenter la diversité si simple du monde numérique et vous montrer à quel point ça peut être amusant de relever des défis.

Côté privé
Mon cœur bat pour la dolce vita italienne. Les voyages au bord de l’Adriatique en font partie. Lorsque la mer n’est pas à portée de main, je savoure l’art de vivre à l’italienne en me préparant un plat de pâtes. En outre, je m’intéresse aux innovations techniques et je lis beaucoup de blogs spécialisés.

Autres articles de Weitere Artikel von Alessandro Vitale