La terreur est certes amusante à Halloween, mais pas lorsqu’elle vous rattrape dans la vie réelle, par exemple par une cyberattaque dans votre cabinet ou votre institution. Nos 5 conseils vous permettent de compliquer la tâche des cybercriminels.
1. Maintenir votre navigateur à jour
La règle d’or pour surfer en toute sécurité sur Internet est la suivante: utilisez toujours la ver-sion la plus récente de votre navigateur. Mettez rapidement à jour votre navigateur dès qu’une nouvelle version est disponible. En effet, les mises à jour et les actualisations comblent souvent des failles de sécurité connues qui offrent une porte d’entrée aux cybercriminels.
En savoir plus sur les navigateurs actuels
2. Faire preuve de vigilance en surfant sur Internet
Lorsque vous consultez de nouveau sites Web, vérifiez la présence du symbole de cadenas en haut à gauche de l’URL: un cadenas signifie que la connexion entre votre ordinateur et le site Web est chiffrée. En revanche, si un point d’exclamation apparaît ici, il est préférable de quitter le site et de n’entrer en aucun cas des informations via un formulaire de contact. Important: même un site Web marqué comme «sécurisé» peut être infecté par un virus – vérifiez donc l’orthographe lors de la saisie de l’URL.
Ne téléchargez pas de programmes inconnus ou provenant de sites Web que vous ne connaissez pas. Si vous avez besoin de fichiers ou de programmes, veillez à ne les télécharger que depuis le site Web du fabricant d’origine.
Plus de conseils pour surfer en toute sécurité
3. Protéger chacun des outils de travail
Une protection antivirus à jour est-elle installée sur chaque ordinateur de bureau et ordinateur portable de votre cabinet ou de votre institution? C’est important, car ces programmes analysent toutes les données entrantes à la recherche de menaces telles que des codes malveillants ou des comportements suspects. S’ils en détectent, ils bloquent ou suppriment immédiatement les fichiers ou programmes concernés. Une protection antivirus contrôle également en permanence les fichiers locaux pour détecter d’éventuelles infections. Sans protection antivirus, ce contrôle et ce nettoyage n’ont pas lieu et le risque que les logiciels malveillants ne soient pas détectés est donc élevé. Une protection antivirus est indispensable, tant sur les appareils Windows que sur les appareils Mac. En effet, l’époque où cela ne valait pas la peine pour les cybercriminels de s’attaquer aux appareils Mac est malheureusement révolue… Vous n’utilisez pas encore de programme antivirus? La protection antivirus HIN Endpoint Security est incluse dans votre adhésion à HIN. Il suffit de l’installer pour pouvoir l’utiliser.
4. Prendre suffisamment de temps pour lire ses e-mails
La pression temporelle, le stress et le manque d’attention font le jeu des cybercriminels. Il est utile de prendre suffisamment de temps pour lire vos e-mails. Vous ne comprenez pas immédiatement un message ou quelque chose vous semble suspect, mais de nombreuses autres tâches et travaux requièrent également votre attention? Dans ce cas, laissez l’e-mail de côté et réfléchissez-y attentivement plus tard, dans un moment de calme. Si vous avez encore des doutes, il est préférable d’appeler l’expéditeur du message pour lui demander des précisions. Cela vaut d’ailleurs également si l’e-mail vous laisse entendre que la demande est très urgente. Les cybercriminels utilisent la pression temporelle de manière ciblée pour parvenir à leurs fins.
5. Toujours faire preuve de vigilance
Un simple clic de trop suffit à causer d’importants dommages. C’est pourquoi il est important de toujours avoir conscience de l’importance de la sécurité informatique dans le travail quotidien. Cela vaut pour chaque collaboratrice et chaque collaborateur, de l’AM au médecin-chef. Et malheureusement, il ne suffit pas de lire une fois cet article ou de distribuer une fiche d’information sur la cybersécurité à tous les collaborateurs… Les informations lues sont trop vite oubliées dans le rythme souvent effréné du travail quotidien. En revanche, les formations qui sensibilisent aux dangers et permettent une véritable prise de conscience sont très utiles.
Identifier les e-mails malveillants
- e-mail impersonnel;
- civilité erronée;
- invitation directe à cliquer sur des pièces jointes ou à ouvrir un lien;
- la demande est soi-disant très urgente;
- la partie connue de l’adresse e-mail est utilisée plusieurs fois, mais n’est pas davantage personnalisée;
- les liens pointent vers d’autres cibles que le prétendu expéditeur (vous pouvez le constater en déplaçant la souris sur le lien, mais sans cliquer).
Important: aujourd’hui, les e-mails malveillants sont en général bien déguisés. Souvent, les points susmentionnés ne sont pas tous réunis.
HIN Academy: sensibiliser à la sécurité informatique et à la protection des données
La HIN Academy sensibilise de manière durable les professionnels de la santé à la sécurité informatique et à la protection des données. Il ne s’agit pas seulement de leur fournir des informations, mais de susciter aussi une prise de conscience sur le long terme quant aux dangers de la cybercriminalité et à la pertinence de la protection des données.Faites un essai, inscrivez-vous dès aujourd’hui à une formation Awareness en ligne de 90 minutes!