Zugriff auf Covid-Zertifikats-Lösung des Bundes via HIN

Accéder via HIN à la solution de certificat Covid de la Confédération

Philipp Senn
Philipp Senn

Le vendredi 21 mai 2021, des entretiens sur le certificat Covid ont eu lieu entre pharmaSuisse, la FMH et la Confédération. À cette occasion, les associations ont été informées de la décision du Conseil fédéral selon laquelle il n’y aura qu’une seule et unique solution fédérale pour le certificat COVID. Cela a incité pharmaSuisse et la FMH à retirer jusqu’à nouvel avis leur propre solution, comme elles l’indiquent dans un communiqué commun. La solution choisie relève donc de la seule responsabilité de la Confédération.

Les associations et HIN maintiennent leur objectif de garantir que la solution de certificat à venir soit simple, sécurisée et rapide à mettre en œuvre pour les prestataires de services. Concrètement, cela signifie que l’authentification des professionnels de la santé délivrant les certificats sera possible via HIN ACS. Cela permettra de garantir que l’accès sécurisée à l’outil de la Confédération au moyen d’une identité HIN personnelle.

L’exploitant de la plate-forme eHealth du corps médical AD Swiss va élargir son service de saisie et de transmission des données de vaccination de telle sorte que les certificats COVID de la Confédération puissent également être établis. L’interface FHIR existante permet d’utiliser le service à partir des systèmes primaires, ce qui réduit la charge de travail administratif des prestataires de services.

Informations complémentaires

  •  
Philipp Senn
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Expertise

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. En tant que spécialiste de la communication, j’ai acquis de l’expérience dans l’informatique, le secteur associatif et l’administration publique. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Contenus rédactionnels

Dans le blog HIN, je fournis des informations sur les développements actuels chez HIN, présente des personnalités et des avis sur la numérisation dans le système de santé et aborde des sujets liés à la cybersanté et à la sécurité des données. J’interviewe des représentants du secteur ou je recherche des informations de fond – pour vous permettre de jeter un œil dans nos coulisses.

Sur ma personne

Les langues (étrangères) et la technique sont également très présentes dans ma vie privée, lors de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines et de petits travaux de bricolage dans la maison et le jardin. Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. J’aime rire et je suis toujours partant pour mener des discussions passionnantes avec des amis ou des collègues.

Autres articles de Weitere Artikel von Philipp Senn

Apothekenpersonal scannt ein E-Rezept ein
ServicesE-Health
Philipp SennPhilipp Senn

Das E-Rezept als Treiber der Digitalisierung

Gesundheitsfachpersonen engagieren sich für digitale Lösungen mit Praxisnutzen. Das starke Interesse zeigt, die Branche ist bereit für den digitalen Wandel.
E-HealthNewsHIN Community
Philipp SennPhilipp Senn

Digitalisierung des Gesundheitswesens selbst in die Hand nehmen: grosser Andrang bei Weiterbildungen

E-Rezept scannen
E-Health
Philipp SennPhilipp Senn

E-Rezept Schweiz – zwischen Innovation und Gewohnheit

Das E-Rezept Schweiz kommt an!
E-Health
Philipp SennPhilipp Senn

Von Grundsätzen zur Praxis: Der E-Rezept Schweiz Service im Überblick