
L’intelligence artificielle dans le système de santé: opportunités et applications concrètes avec SwissGPT
L’IA générative fait son entrée dans le quotidien des cabinets médicaux – mais comment l’utiliser judicieusement et en toute sécurité? Dans le cadre de la série de webinaires «SwissGPT dans le système de santé» organisée par HIN et AlpineAI, des experts ont donné un aperçu des développements actuels, des cas d’application concrets et des défis à relever.
L’intelligence artificielle (IA) modifie fondamentalement le système de santé – du soutien aux professionnels de santé à l’automatisation des processus administratifs. Mais quelles sont les applications concrètes qui existent déjà aujourd’hui? Et comment SwissGPT, une technologie d’IA adaptée à des domaines hautement réglementés comme la santé, peut-elle faciliter le quotidien des cabinets et des cliniques?
Ces questions étaient au cœur de nos webinaires «SwissGPT dans le système de santé», organisés en collaboration avec notre partenaire AlpineAI. Des experts de haut vol ont donné un aperçu précieux des développements actuels, des cas d’application concrets et des défis liés à l’utilisation de l’IA générative dans le système de santé.
Tendances actuelles en matière d’IA générative
Pascal Kaufmann, neuroscientifique ainsi que CEO et fondateur d’AlpineAI, a ouvert le webinaire avec un aperçu des dernières tendances dans le domaine de l’IA générative. Ses messages clés:
- «L’alunissage du 21e siècle» – L’IA générative est souvent comparée à des avancées technologiques révolutionnaires telles que l’alunissage. Elle modifie fondamentalement la façon dont les individus travaillent, communiquent et prennent des décisions.
- La course à l’IA 2025 – Alors que les géants mondiaux de la technologie se livrent à une course aux systèmes d’IA les plus performants, la Suisse doit trouver sa propre niche: des solutions d’IA fiables, sûres et spécialisées.
- Les défis de l’IA standard comme ChatGPT – Kaufmann a souligné que les solutions d’IA grand public ne sont souvent pas adaptées aux domaines hautement réglementés comme la santé. Les problèmes de protection des données, le manque de transparence et l’absence d’adaptation aux exigences médicales spécifiques les rendent inadaptées à une utilisation clinique.
Enregistrement du webinaire du 4 février 2025
SwissGPT – Chatbot d’IA pour le système de santé
En prenant l’exemple de SwissGPT, la Dr Daniela Suter, COO et fondatrice d’AlpineAI, a expliqué dans quels cas d’application concrets des solutions d’IA spécialisées peuvent faciliter le quotidien du cabinet, et quels sont les défis et les pièges à prendre en compte:
- Rôles que SwissGPT peut assumer:
- Analyste GPT: analyse et résumé automatiques de documents (médicaux).
- Procès-verbal GPT: aide à la rédaction de procès-verbaux et à la documentation de réunions ou d’entretiens médicaux.
- Expert GPT: chat avec les données téléchargées et extraction du contenu pertinent.
- Auteur GPT: création d’e-mails, de rapports, de demandes et d’autres documents (non) médicaux.
- Cas d’application dans le quotidien du cabinet:
- Documentation automatisée: SwissGPT peut transcrire des entretiens avec des patients (également en dialecte) et extraire des informations pertinentes en fonction du domaine.
- Multilinguisme et résumés: l’IA aide à traduire rapidement et précisément les textes médicaux.
- Aide à la prise de décisions thérapeutiques: SwissGPT peut aider au diagnostic sur la base des données saisies.
- Connaissances spécifiques et fonctions sur mesure: dans le système de santé, il est recommandé de miser sur une IA générative conforme à la protection des données, qui s’appuie sur des données spécifiques et qui a été optimisée pour des applications correspondantes.
- Respect strict de la protection des données et de l’éthique: avant d’utiliser une IA, il convient de vérifier si elle répond aux exigences strictes en matière de protection des données et de secret professionnel, et si elle est spécifiquement adaptée au traitement de données médicales en Suisse.
L’IA en pratique – Aperçu du groupe Clienia
Tarik Martinovic, Innovation Manager du groupe Clienia, a montré comment Clienia utilise SwissGPT au cabinet. Dans le cadre d’une preuve de concept (PoC), le groupe Clienia mise sur l’intégration de transcriptions assistées par l’IA dans son système d’information clinique existant (inesKIS).
- Documentation automatisée: avec l’aide de SwissGPT, les entretiens avec les patients peuvent être enregistrés via une application puis transcrits, et les contenus pertinents traduits sur le plan technique peuvent être automatiquement transférés dans les dossiers des patients.
- Efficacité améliorée et gain de temps: l’automatisation par l’IA des tâches de routine réduit considérablement la charge administrative des professionnels de santé, ce qui leur permet de consacrer plus de temps aux soins des patients.
- Production de rapports et facturation plus rapides: l’IA permet de créer des rapports médicaux plus efficacement, ce qui accélère le traitement des cas et la facturation.
- Respect des normes les plus élevées en matière de protection des données: la localisation des données et de l’entreprise en Suisse permet de traiter les données sensibles de patients en toute sécurité et de bénéficier du soutien personnel de l’équipe d’AlpineAI.
HIN, précurseur d’une collaboration numérique sécurisée et innovante
Avec l’IA générative comme «Alunissage du 21e siècle», la numérisation du système de santé a atteint un tournant décisif. HIN ne se considère pas comme un leader technologique, mais comme un facilitateur mettant à disposition des solutions numériques sûres et favorisant l’acceptation des nouvelles technologies.
Sur la base de SwissGPT, HIN et AlpineAI développent actuellement ensemble un HIN GPT spécialement adapté aux besoins du système de santé et permettant la connexion aux systèmes SIH/SIC courants. Notre objectif est de tester l’utilité concrète de l’IA dans le cabinet et de veiller à ce qu’elle puisse être utilisée de manière simple, conforme aux règles et efficace. Parallèlement, nous sommes en contact étroit avec nos membres afin de développer de nouveaux services innovants qui apportent une réelle valeur ajoutée.
Nous informerons la communauté HIN dès que HIN GPT sera disponible.
Les personnes qui ne souhaitent pas attendre peuvent tester SwissGPT sous forme d’application Web et obtenir ainsi un premier aperçu du «laboratoire» de la communication et de la collaboration assistées par l’IA.
Vous pouvez vous inscrire via notre formulaire en ligne pour un accès d’essai:
Enregistrement du webinaire et matériel à télécharger
Pour les personnes qui n’ont pas pu assister au webinaire en direct ou qui souhaitent le revoir, nous mettons à disposition l’enregistrement ainsi que du matériel complémentaire:
- Enregistrement du webinaire du 04.02.2025 (Youtube)
- Foire aux questions sur le traitement des données de patients (PDF)
- Déclaration de consentement type (PDF)
Des FAQ détaillées sur les questions posées lors du webinaire sont en cours d’élaboration. Nous les publierons prochainement sur notre site Web et informerons à ce sujet via la newsletter HIN.
Nous remercions la communauté HIN pour son vif intérêt, et nous nous réjouissons de poursuivre nos échanges sur l’avenir de l’IA dans le système de santé!