Établir des ordonnances électroniques de manière simple et sécurisée avec HIN et Axenita
Les médecins membres de HIN et qui utilisent Axenita dans leur cabinet pourront, dès l’automne 2024, établir des ordonnances électroniques de manière simple et sécurisée directement depuis leur système d’information de cabinet. Vous découvrirez dans cet article d’Axonlab comment cela fonctionne et quels sont les avantages dont vous bénéficiez.
À partir de la release 27 (automne 2024), Axenita permettra de signer des ordonnances par voie électronique. Le service E-Ordonnance Suisse de HIN sera utilisé à cet effet. L’ordonnance électronique pourra ensuite, depuis Axenita, être envoyée directement sous forme cryptée via HIN Mail à la pharmacie souhaitéeLa collaboration avec HIN permet de disposer d’un processus rapide et sécurisé. Dans un premier temps, l’ordonnance établie est rendue inaltérable au moyen d’une signature électronique.L’ordonnance électronique peut ensuite être soit imprimée et remise au patient, soit transmise directement par e-mail au destinataire (la pharmacie). La pharmacie scanne le code QR sur l’ordonnance pour vérifier la validité de celle-ci. Le statut de soumission de l’ordonnance électronique est enregistré dans un serveur central du centre de données de HIN. Cela permet d’éviter que des ordonnances électroniques soient utilisées plusieurs fois.
L’intégration de l’ordonnance électronique dans Axenita est très simple. Les médicaments sont saisis comme d’habitude sous forme d’ordonnance. Si le médecin dispose des droits correspondants, l’ordonnance électronique est signée automatiquement dès qu’il clique sur «Imprimer» ou «Envoi par e-mail». Cela ne génère donc aucune charge de travail supplémentaire pour les médecins. Avec le service E-Ordonnance Suisse, Axonlab convainc ses clients grâce au « pari des 30 secondes », car les ordonnances électroniques non seulement augmentent la sécurité des patients, mais économisent également du temps et accélèrent les flux de travail dans le cabinet médical.
Les actions «Signer» et «Retirer» sont implémentées dans Axenita. Cela signifie qu’une fois l’ordonnance électronique établie, elle peut être retirée et modifiée. Axenita prend en charge de tels cas de manière proactive et informe l’utilisateur lorsqu’une ordonnance doit être de nouveau signée. L’autorisation de signer des ordonnances électroniques peut être contrôlée dans le concept d’autorisation.La condition préalable à l’utilisation est de disposer d’une adhésion à HIN avec eID personnelle et d’un client HIN sur votre poste de travail. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement HIN.Nous nous réjouissons de pouvoir, avec HIN, contribuer de manière significative à l’optimisation de l’efficacité des cabinets et à l’amélioration de la sécurité des patients.
Axenita
Avec Axenita, Axonlab fournit aux médecins un logiciel de cabinet moderne, basé sur le cloud. Axonlab vous invite à découvrir la simplicité d’utilisation de l’ordonnance électronique dans Axenita. Pour ce faire, consultez le site Internet axenita.ch, adressez-vous à votre conseiller ou conseillère à la clientèle ou contactez la helpline d’Axenita: 0848 00 29 66.
E-Ordonnance Suisse
E-ordonnance Suisse est une initiative de la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et de la Fédération des médecins suisses FMH. HIN met à disposition le service E-Ordonnance Suisse, lequel peut être intégré par les fournisseurs de SIC et de POS dans leurs systèmes. Les médecins et les pharmacies peuvent alors établir ou honorer des ordonnances électroniques à leur poste de travail, de manière simple et sécurisée.