Finger druckt auf Tablet

Les finalistes du HIN & SHS Innovation Challenge: doclift – la plateforme de formation continue et de mise en réseau pour les professionnels de la santé

Philipp Senn
Philipp Senn

Fin juin a eu lieu la première édition du HIN & SHS Innovation Challenge. Ce concours, organisé en collaboration avec Swiss Healthcare Startups (SHS), a été lancé dans le but d’encourager les start-up qui, grâce à leurs solutions, souhaitent contribuer à la collaboration numérique et à la mise en réseau, et donc à l’efficacité du marché de la santé suisse. Parmi les finalistes qui ont présenté leur solution devant le jury figurait la start-up doclift, qui gère une plateforme de formation continue et de mise en réseau pour les professionnels de la santé, les hôpitaux et d’autres organisations du système de santé. Dans l’entretien avec Frank Eisenlohr, vous découvrirez ce qui a poussé les fondateurs à créer cette start-up et à contribuer ainsi à une numérisation efficace du système de santé.

Comment et quand est née l’idée de doclift? Qu’est-ce qui vous a incité à créer une start-up précisément dans le système de santé?

La start-up n’est pas encore créée, mais nous sommes sur la bonne voie. La forte demande des hôpitaux, des associations et de l’industrie pharmaceutique pour des solutions efficaces de mise à disposition d’offres de formation continue a été déterminante. Parallèlement, le système de santé a un grand retard à rattraper en matière de numérisation, car la fragmentation et les silos de données entravent la collaboration – et c’est précisément là que doclift intervient. L’idée de doclift s’est développée à partir de l’expérience positive d’Expertshare, une plateforme SaaS pour les événements en direct et hybrides, conçue à l’origine pour le secteur financier.

Quels sont les problèmes spécifiques au système de santé auxquels doclift s’adresse? En quoi votre solution se distingue-t-elle des approches existantes?

doclift va au-delà de la simple transmission de connaissances telle qu’elle est proposée par un système de gestion de l’apprentissage (LMS) classique. Notre plateforme favorise en outre l’échange et la collaboration entre différents groupes de professionnels de santé – des médecins et du personnel soignant aux assistants de cabinet, en passant par les physiothérapeutes et l’industrie. Il en résulte un écosystème en réseau qui favorise la collaboration interdisciplinaire et le transfert de connaissances.

Comment votre solution améliore-t-elle la vie des patients ou le travail des professionnels de la santé? Pouvez-vous donner des exemples concrets de la manière dont la communauté HIN va profiter de votre solution?

doclift améliore le travail des professionnels de la santé en centralisant et en facilitant la formation continue et les échanges entre groupes spécialisés. Grâce à l’intégration sécurisée des services HIN, les certificats de formation continue peuvent être vérifiés numériquement et gérés automatiquement, ce qui réduit considérablement les tâches administratives. Un exemple concret: les médecins peuvent accéder rapidement et en toute sécurité à des contenus d’apprentissage pertinents via doclift et les intégrer dans leur travail quotidien, ce qui profite en fin de compte aussi à la prise en charge des patients.

«Notre plateforme favorise en outre l’échange et la collaboration entre différents groupes de professionnels de santé. Il en résulte un écosystème en réseau qui favorise la collaboration interdisciplinaire et le transfert de connaissances.»

Quelles technologies utilisez-vous pour développer et exploiter votre solution? Pourquoi avez-vous opté pour ces technologies?

doclift est basé sur une plateforme SaaS fédérée et évolutive qui utilise des technologies web modernes comme le cloud computing et les API. De plus, nous intégrons des systèmes de gestion des identités tels que SSO et les services HIN pour une authentification et un traitement des données sécurisés. Ces technologies offrent la flexibilité et la sécurité nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du système de santé et permettre une collaboration transparente et conforme à la protection des données.

Qu’est-ce qui vous a incité à poser votre candidature pour le HIN & SHS Innovation Challenge? Que retirez-vous de cette expérience?

La possibilité de collaborer avec HIN, leader de la communication sécurisée dans le système de santé suisse, a été une motivation essentielle pour notre candidature. Le HIN & SHS Innovation Challenge nous offre également la possibilité de présenter notre solution à un large public de professionnels et de nouer de précieux contacts. Nous espérons beaucoup de la collaboration avec HIN et visons une intégration en profondeur de nos plateformes.

«Le HIN & SHS Innovation Challenge nous offre également la possibilité de présenter notre solution à un large public de professionnels et de nouer de précieux contacts.»

Quelle est votre vision de l’avenir de doclift et comment prévoyez-vous de l’atteindre? Quelles sont les prochaines étapes prévues pour réaliser vos objectifs?

Notre vision pour doclift est de devenir la première plateforme de formation médicale continue et de collaboration en Suisse et au-delà. Nous voulons créer un écosystème interconnecté qui relie directement les professionnels de santé, les institutions et l’industrie. Pour atteindre cet objectif, nous prévoyons d’étendre nos partenariats avec des acteurs clés tels que HIN, de développer continuellement la plateforme et d’intégrer des fonctions supplémentaires pour une formation continue personnalisée et une certification sécurisée. Les prochaines étapes comprennent l’élargissement de notre base de clients et l’intégration technique plus profonde des services HIN.

Glossaire

Qu’est-ce qu’une plateforme SaaS?

Le modèle SaaS (Software as a Service) est un modèle dans lequel les logiciels sont fournis et utilisés via Internet sans qu’il soit nécessaire de les installer localement, les fournisseurs se chargeant de l’infrastructure et de la maintenance.

Et qu’entend-on par «cloud computing»?

Le cloud computing désigne la mise à disposition de ressources informatiques telles que le stockage, la puissance de calcul et les logiciels via Internet, ce qui permet aux entreprises et aux utilisateurs d’accéder à ces services de manière flexible et à la demande, ainsi que d’économiser du matériel local.

Et qu’en est-il des API?

Une API (Application Programming Interface) est une interface qui permet aux applications logicielles de communiquer entre elles et d’échanger des données ou des fonctions sans révéler les détails internes des programmes concernés.

Ou encore SSO?

Le SSO (Single Sign-on) est une méthode d’authentification qui permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs applications ou systèmes en une seule connexion, sans avoir à se reconnecter à chaque application.

Portrait Frank Eisenlohr

Frank Eisenlohr

Frank Eisenlohr est membre du conseil consultatif de doclift et consultant en transformation numérique dans le système de santé. Il met l’accent sur les clients de l’industrie pharmaceutique, des hôpitaux, des associations et du secteur public. Il se concentre notamment sur la formation et la mise en œuvre de solutions d’IA et d’automatisation qui améliorent l’efficacité des collaborateurs et optimisent la collaboration interne et externe.

Philipp Senn
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Expertise

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. En tant que spécialiste de la communication, j’ai acquis de l’expérience dans l’informatique, le secteur associatif et l’administration publique. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Contenus rédactionnels

Dans le blog HIN, je fournis des informations sur les développements actuels chez HIN, présente des personnalités et des avis sur la numérisation dans le système de santé et aborde des sujets liés à la cybersanté et à la sécurité des données. J’interviewe des représentants du secteur ou je recherche des informations de fond – pour vous permettre de jeter un œil dans nos coulisses.

Sur ma personne

Les langues (étrangères) et la technique sont également très présentes dans ma vie privée, lors de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines et de petits travaux de bricolage dans la maison et le jardin. Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. J’aime rire et je suis toujours partant pour mener des discussions passionnantes avec des amis ou des collègues.

Autres articles de Weitere Artikel von Philipp Senn