La numérisation de l’ordonnance médicale sous l’égide de la FMH et de pharmaSuisse progresse. La solution a réussi le test pratique, les premières intégrations dans les systèmes primaires ont été réalisées avec succès. Des ordonnances électroniques sont déjà délivrées quotidiennement et peuvent être utilisées dans plus de trois cents pharmacies de Suisse. Le service E-Ordonnance Suisse doit maintenant se développer à grande échelle.
e service E-Ordonnance Suisse est une initiative pionnière permettant de numériser l’ordonnance médicale dans le système de santé suisse. Les organes responsables sont la Fédération des médecins suisses FMH et la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse. Avec leurs partenaires, dont HIN, ils ont pour objectif commun de rendre le processus d’établissement et de soumission des ordonnances plus efficace, plus sûr et plus convivial.Début mai 2022, pharmaSuisse et la FMH ont annoncé ce projet commun. Dès l’été 2022, une première mise en œuvre – y compris l’intégration du système – a été présentée au public lors du Swiss eHealth Forum et un essai pilote comprenant plusieurs phases a été lancé. En décembre 2022, les associations ont présenté à leurs organes respectifs les les principaux éléments-clés de la solution associative.
Un an seulement entre l’idée et la maturité commerciale
Depuis, le service E-Ordonnance Suisse a franchi d’autres étapes. Il existe déjà des intégrations dans les systèmes primaires du côté des pharmacies et des médecins, ce qui permet d’utiliser l’ordonnance électronique dans le cadre de processus établis. Aujourd’hui, des e-ordonnances électroniques sont délivrées quotidiennement. Celles-ci peuvent être utilisées dans près de quatre cents pharmacies dans tout le pays. La liste complète est disponible sur eprescription.hin.ch et une carte interactive sur le site Web de HIN.Pour développer en permanence le service E-Ordonnance Suisse, HIN et d’autres partenaires technologiques travaillent en étroite collaboration entre eux et avec les prestataires. Ils se concentrent sur la poursuite de la simplification et de l’optimisation des fonctions de l’ordonnance électronique. Pour que tous les prestataires et leurs patients puissent bénéficier du service E-Ordonnance Suisse, indépendamment des systèmes utilisés, HIN va en outre mettre une application Web à disposition. D’autres intégrations dans des logiciels de pharmacies et de médecins sont en cours de préparation.
Le service E-Ordonnance Suisse va être déployé
L’objectif des partenaires impliqués dans le projet est d’établir le service E-Ordonnance Suisse comme nouveau standard dans le système de santé suisse. La prochaine étape consistera à rendre le service E-Ordonnance Suisse disponible à grande échelle dans le système de santé. HIN fait progresser activement les intégrations systèmes afin de garantir que tous les prestataires et leurs patients puissent profiter des avantages de l’ordonnance électronique. Avec le service E-Ordonnance Suisse, le système de santé est en train de vivre une profonde mutation numérique. Ce changement de paradigme promet un avenir efficace et convivial pour les médecins, les pharmaciens et les patients.Vous trouverez de plus amples informations sur le service E-Ordonnance Suisse sur le site Web de HIN. Pour utiliser le service E-Ordonnance Suisse, contactez votre fournisseur de logiciels ou le représentant HIN de votre région.