Sécurité globale et respect de la protection des données: la nouvelle offre de HIN
HIN a remanié son offre en décembre 2022. Dans cet entretien, Peer Hostettler, responsable Marché et membre de la direction, explique ce qui a incité HIN à franchir le pas et quels objectifs et visions nous poursuivons avec ces nouveautés.
Cet article s’adresse aux membres individuels HIN tels que les cabinets médicaux ou les professionnels de la santé indépendants. Les membres collectifs HIN tels que les hôpitaux, les EMS et autres institutions du système de santé trouveront plus d’informations dans notre article pour les membres collectifs.
Peer, le système de santé a beaucoup évolué ces dernières années. Peux-tu citer quelques changements importants qui concernent également HIN?
Le «e» minuscule de eHealth, c’est-à-dire la numérisation, change depuis longtemps et continue de changer l’ensemble du secteur. Je constate une véritable compétition technologique et réglementaire; toujours plus, toujours plus vite. Digérer ces dynamiques est fastidieux pour tous, prestataires de soins, associations professionnelles et entreprises informatiques.
Peux-tu donner un exemple?
Certainement. Début 2021, la «loi fédérale sur les services d’identification électronique» (loi E-ID) a été rejetée. Le week-end même de la votation, les jalons ont été posés pour une E-ID reconnue par l’État. Les débats parlementaires commenceront à la fin de cette année et nous pourrions déjà avoir une loi E-ID dès 2025. Nous pensons que l’émission, la gestion et l’utilisation d’identités électroniques seront alors totalement différentes.
Conséquences pour HIN: depuis de nombreuses années déjà, nous délivrons des E-ID aux professionnels de la santé et avons donc d’un côté notre système d’identification actuel, certifié selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Nous devons l’entretenir et le faire recertifier chaque année. Mais d’un autre côté, nous savons déjà que nous allons bientôt devoir, dans quelques années, adapter cette solution en profondeur en raison des évolutions décrites ci-dessus. Et personne ne sait combien de temps il faudra pour que la nouvelle E-ID étatique s’impose.
«En tant qu’organisation autonome, nous avons créé avec nos membres pendant 25 ans un standard de communication électronique pour le système de santé et le secteur social.»
HIN a remanié son offre en 2022. Pourquoi?
Un an auparavant, nous avions fêté notre 25e anniversaire. En tant qu’organisation autonome, nous avons créé avec nos membres pendant un quart de siècle un standard de communication électronique/numérique pour le système de santé et le secteur social. Nous sommes la référence en matière de sécurité simple. Cette conscience, cette exigence, ne se reflétait plus suffisamment dans notre offre précédente, laquelle s’est développée au fil du temps.
La nouvelle offre a pour ambition d’être simple et aisément compréhensible. Comment y sommes-nous parvenus?
Grâce à l’inclusion et à la rigueur. Voici des exemples concrets: Sans AM, pas de numérisation des cabinets médicaux; nous avons donc lancé une offre pour AM avec l’adhésion individuelle à HIN pour AM et CMA, dont elles peuvent bénéficier sans frais annuels. Un autre exemple est l’adhésion collective à HIN: depuis cinq ans déjà, nous proposons aux sociétés, c’est-à-dire aux grandes organisations, des adhésions collectives à HIN. Auparavant, il existait différents modèles qui manquaient un peu de clarté pour nos clientes et clients. Désormais, il n’existe plus qu’une seule adhésion à HIN pour membres collectifs, qui inclut toutes les prestations faisant partie du standard de communication.
Une offre pour tous?
Il est important pour nous que nos clientes et clients – une personne, une entre-prise individuelle ou une société – disposent d’une adhésion de base adéquate. Celle-ci comprend des prestations liées à la communication électronique, grâce auxquelles les acteurs du système de santé et du secteur social satisfont aux normes en vigueur en matière de protection des données. Concrètement, il s’agit de HIN Mail, de la messagerie instantanée, d’une solution de signature électronique, d’une solution de transfert de données et, bien sûr, d’identités électroniques. Bien entendu, nous pouvons répondre individuellement aux besoins spécifiques des membres ; je pense par exemple à des solutions pour les régions de soins, les signatures d’entreprises ou certaines offres de DEP.
L’adhésion à HIN garantit donc le respect des directives de protection des données dans le système de santé suisse dans le cadre du travail numérique?
Exactement. C’est également une prise de position envers les patients, car elle signale: nous nous engageons à traiter vos données en toute confidentialité. Pour que nos membres puis-sent montrer cet engagement à leurs patients, nous avons créé le label HIN.
«L’adhésion à HIN est aussi une prise de position envers les patients. Elle leur signale: nous nous engageons à traiter vos données en toute confidentialité.»
J’entends régulièrement des professionnels de la santé ou des institutions dire qu’ils n’ont pas du tout besoin de toutes les prestations proposées par HIN. Ils préfèrent dépenser moins…
ISur ce sujet, je rappelle toujours que nous avons été fondés par la FMH et la Caisse des médecins pour fournir au système de santé suisse des prestations de communication numérique conformes à la protection des données. Et ce, de la manière la plus simple possible. Au milieu des années 90, la question de l’e-mail sécurisé était au cœur du débat. Personne ne parlait de messagerie instantanée ou d’intégrité des données, et encore moins d’identités électroniques. Au fil du temps, nous avons intégré ces services de communication numérique en fonction des évolutions sur le marché. Nous harmonisons en permanence nos offres en fonction des évolutions de la technologie et du marché.
Outre la simplicité, la question de la transparence a également joué un rôle important dans l’adaptation de l’offre …
Absolument. La transparence et l’égalité des systèmes nous tiennent à cœur. Chacun et chacune doit, avec le même modèle, bénéficier des mêmes prestations; chacun et chacune doit, avec une adhésion de base, disposer de tous les outils pour exploiter pleinement le potentiel de notre standard de communication. Toutefois, notre offre s’est développée au fil du temps et, parmi nos membres collectifs notamment, il existe encore des organisations dont les contrats n’ont pas été adaptés depuis très longtemps. C’est pourquoi l’uniformisation et la mise à jour des anciens contrats sont devenues une de nos priorités.
Quels sont les principaux changements apportés par la nouvelle adhésion individuelle à HIN?
Tout d’abord, la nouvelle offre apporte une simplification évidente: nous remplaçons les diffé-rents abonnements, offres pour cabinets et services supplémentaires payants par un modèle d’adhésion simple, qui comprend tous les services de base de HIN à un prix fixe et équitable. De plus, dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD), il est important d’avoir désormais un partenaire contractuel clair pour tous nos contrats et pour chaque identité HIN individuelle.
«Avec l’adhésion à HIN, nous voulons garantir à nos clients une activité professionnelle entièrement sécurisée et conforme à la protection des données.»
Une adhésion individuelle à HIN est toutefois plus chère que l’abo Classic HIN actuel. Qu’est-ce qui explique cette différence?
En bref: elle contient aussi davantage de prestations. La nouvelle adhésion à HIN contient par défaut à la fois une identité HIN personnelle et impersonnelle (et l’adresse e-mail correspondante). Elle permet en outre à nos membres d’utiliser tous nos services de cybersanté sans frais supplémentaires, y compris désormais HIN Sign et le service E Suisse Ordonnance, que nous avons développé en collaboration avec la FMH et pharmasuisse. En outre, les AM et CMA peuvent désormais souscrire leur propre adhésion à HIN – sans frais annuels.
Peux-tu expliquer brièvement les deux services de signature HIN Sign et E Suisse Ordonnance?
Bien sûr. HIN Sign permet de signer électronique-ment en se basant sur l’identité HIN. Cette fonction peut simplifier les processus et faire gagner du temps, car il n’est plus nécessaire de scanner, d’imprimer et d’envoyer par la Poste. Le service E Suisse Ordonnance permet en outre aux médecins d’établir des ordonnances numériques qui peuvent ensuite être saisies et validées automatiquement dans les pharmacies au moyen d’un code QR. Il s’agit du service que la FMH et pharmasuisse souhaitent établir comme futur standard du système de santé suisse, en collaboration avec leurs partenaires.
Que doivent faire les clients qui souhaitent passer à la nouvelle adhésion à HIN?
Les clientes et clients existants peuvent utiliser notre formulaire de mutation pour passer à la nouvelle adhésion indivi-duelle à HIN.
Et si on ne veut pas changer?
Ce n’est pas un problème. Les clientes et clients existants peuvent utiliser leur abonnement actuel tel quel jusqu’en décembre 2024. Ils n’ont pour le moment aucune démarche à effectuer. Nous fournirons de nouvelles informations à une date ultérieure.
La nouvelle adhésion individuelle à HIN
L’adhésion à HIN est la clé d’accès à la communauté HIN, l’espace de confiance sécurisé du système de santé suisse. HIN fournit une personnalité numérique à tous les membres de la communauté HIN et leur permet ainsi de communiquer et d’interagir de manière simple et sécurisée dans l’espace de confiance HIN.
En savoir plus sur la nouvelle adhésion collective à HINArticle de blog sur les nouveautés
Peer Hostettler
Peer Hostettler est responsable Marché et membre de la direction.