Quels sont les avantages de l’E-Ordonnance Suisse pour les médecins, les pharmaciens et les patients?
Le service E-Ordonnance Suisse est une initiative de la FMH et de la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse visant à mettre à l’avenir des ordonnances numériques à la disposition de tous les professionnels de la santé (médecins et pharmaciens) et des patients sur l’ensemble du territoire. Depuis quelque temps, les médecins peuvent émettre des ordonnances électroniques à l’aide de systèmes d’information pour les cabinets médicaux tels que vitomed et AmiKo Desitin, tandis que les pharmacies peuvent les traiter à l’aide de logiciels pharmaceutiques tels que ProPharma et triaPHARM. Cette nouvelle manière d’établir des ordonnances électroniques présente de nombreux avantages.
Les avantages de l’E-Ordonnance pour les médecins
L’introduction de l’E-Ordonnance permet d’améliorer l’efficacité des cabinets médicaux. L’établissement et la transmission d’ordonnances aux patients ou aux pharmacies deviennent un processus continu qui prend moins de temps. Grâce à l’E-Ordonnance, les médecins peuvent:- Si nécessaire, l’E-Ordonnance peut être retirée et remplacée par une nouvelle.
- Les patients peuvent être entièrement pris en charge par téléphone.
- Transmettre les ordonnances électroniques directement sous forme numérique aux patients ou aux pharmacies.
- Enfin, la consommation de papier du cabinet est également réduite.
- Moins de questions de la pharmacie lors de l’utilisation de l’ordonnance concernant la lisibilité et la compréhension de l’ordonnance.
En outre, les E-Ordonnances sont infalsifiables, contrairement aux ordonnances traditionnelles, car la signature électronique peut être attribuée de manière univoque à un professionnel de la santé spécifique et est plus difficile à falsifier. Il n’est pas non plus possible de copier une ordonnance électronique pour l’utiliser plusieurs fois.
Les avantages de l’E-Ordonnance pour les pharmacies:
Dans les pharmacies aussi, l’E-Ordonnance permet d’améliorer l’efficacité et donc la sécurité des patients:Comment fonctionne une E-Ordonnance?- Il n’est plus nécessaire de saisir manuellement les informations relatives aux ordonnances dans le système d’information des pharmacies.
- Les ordonnances électroniques sont faciles à lire et à comprendre
- Il est possible de voir si des médicaments ont déjà été remis, où, à qui et quand.
Grâce à l’E-Ordonnance, les patients peuvent être servis plus rapidement et de manière plus efficace, sans erreurs de dosage ou de délivrance de médicaments.
Les avantages de l’E-Ordonnance pour les patients:
L’E-Ordonnance simplifie le processus de délivrance des médicaments aux patients. Au lieu d’aller chercher des ordonnances physiques au cabinet médical, les patients reçoivent des ordonnances numériques de leur médecin. Cela présente plusieurs avantages:- La prise en charge peut être effectuée par téléphone.
- L’ordonnance électronique peut être consultée et lue à tout moment sur le smartphone.
- Pour les ordonnances permanentes, il est possible d’utiliser l’ordonnance dans la pharmacie de son choix, même en vacances en Suisse.
L’E-Ordonnance facilite l’accès aux médicaments pour les patients et augmente leur sécurité.
L’avenir de l’ordonnance est numérique
L’introduction de l’E-Ordonnance en Suisse est prometteuse et présente de nombreux avantages pour toutes les parties concernées par rapport à son homologue analogique. Pour profiter de ces avantages, le processus de généralisation de l’E-Ordonnance dans les cabinets médicaux et les pharmacies doit se poursuivre. Sur notre site Internet, vous découvrirez comment les médecins peuvent établir des E-Ordonnances, comment les pharmaciens peuvent honorer des E-Ordonnances et dans quelles pharmacies les patientes et patients peuvent les utiliser.Comment fonctionne une E-Ordonnance?
Le service E-Ordonnance Suisse fonctionne de la manière suivante:
1. Les médecins établissent une ordonnance électronique à l’aide du logiciel de leur cabinet ou de leur clinique. Celle-ci est signée numériquement, et son statut est enregistré dans le service central E-Ordonnance Suisse de HIN. Toutes les données relatives à l’ordonnance sont enregistrées exclusivement dans le code QR.
2. L’ordonnance peut être transmise au patient sous forme numérique ou être remise en main propre sous forme imprimée. Elle peut également être transmise directement à une pharmacie choisie par le patient.
3. Les patients ont la possibilité de sauvegarder l’ordonnance électronique sur leur smartphone, de la transmettre à une pharmacie ou de l’imprimer. Cela leur permet de garder le contrôle de leurs données et d’utiliser l’ordonnance comme ils le souhaitent, dans la pharmacie de leur choix ou une pharmacie en ligne. Aucune donnée personnelle du patient n’est stockée de manière centralisée.
4. Dans la pharmacie, le code QR est scanné depuis le smartphone ou depuis la version imprimée de l’ordonnance. Grâce à la signature numérique, la pharmacie peut vérifier si l’ordonnance est valable et l’honorer ensuite intégralement ou en partie.
«Je pense que l’ordonnance électronique est une très bonne chose, car elle améliore la sécurité des patients. Ainsi, moins d’erreurs sont commises. Malgré quelques difficultés initiales, je suis convaincu que l’ordonnance électronique est l’avenir de la prescription de médicaments dans la pratique médicale et qu’elle améliore globalement la qualité de la prise en charge des patients.»