Adhésion à HIN pour AM et CMA – nouvelles possibilités de collaboration numérique
Les outils numériques sont désormais incontournables dans le système de santé et se généraliseront de plus en plus dans le futur. Cette évolution a une influence sur les méthodes de travail et les équipements des professionnels de la santé et de leurs auxiliaires. La nouvelle adhésion à HIN pour AM et CMA permet aux AM et CMA de participer pleinement à la numérisation.
Contenu de l’adhésion à HIN pour AM et CMA
L’adhésion à HIN pour AM et CMA comprend une personnalité numérique. Afin de confirmer leur identité, les AM / CMA procèdent à une identification vidéo unique lors de leur inscription, et obtiennent ensuite leur identité HIN personnelle (eID). Il s’agit d’une sorte d’équivalent numérique de la carte d’identité ou du passeport: l’eID permet à chaque personne de s’identifier de manière univoque dans l’espace numérique. L’adhésion à HIN comprend également une adresse e-mail protégée et permet d’utiliser des services utiles pour la collaboration numérique.
Découvrir l’adhésion à HIN pour AM et CMA
Voici comment Mina Emadi utilise son adhésion à HIN
Mina Emadi a été l’une des premières à souscrire une adhésion à HIN pour AM et CMA. «J’ai participé au concours sur le stand HIN lors du congrès SVA de Davos, et j’ai ainsi découvert la nouvelle adhésion à HIN. Je me suis inscrite le même week-end», raconte la CMA, qui travaille dans un petit cabinet de gynécologie à Zurich. Aujourd’hui, Mina Emadi utilise son adhésion à HIN dans des cas d’utilisation très variés. «Je suis responsable de la facturation dans notre cabinet. Lorsque j’envoie des factures directement aux patientes, j’utilise mon adresse e-mail HIN personnelle. Elles peuvent ainsi me contacter directement en cas de questions. Et en cas de refus de la part des caisses-maladie, j’utilise mon adresse e-mail HIN pour demander quelle position a été refusée.»
«En cas de questions sur les factures, les patientes peuvent me contacter directement par e-mail.»
Dans sa correspondance avec les patientes, Mina Emadi travaille aussi bien avec l’adresse e-mail du cabinet qu’avec son adresse personnelle. «Certaines demandes concernent toute l’équipe d’AM, d’autres ne concernent que moi. J’utilise mon adresse e-mail personnelle lorsque les patientes doivent pouvoir m’écrire directement. Les AM y voient ainsi plus clair, et les patientes bénéficient d’un contact plus personnel», explique-t-elle. Parmi les autres cas d’utilisation, je peux citer l’envoi de dossiers médicaux exportés aux patientes, l’envoi de fiches de données de base pour les mineurs ou la coordination des rendez-vous avec les représentants ou le partenaire informatique du cabinet.
«Même si un e-mail ne contient pas de données sensibles, une adresse e-mail HIN fait plus professionnel qu’une adresse Gmail.»
Enfin et surtout, l’adhésion à HIN est utile à Mina Emadi dans sa fonction d’experte aux examens finaux de CMA. «Les travaux de fin d’études portent également sur des informations confidentielles», précise la CMA. «Et même si un e-mail ne contient pas de données sensibles, il est nettement plus professionnel de communiquer via HIN Mail qu’avec une adresse Gmail.»
Parés pour l’avenir
L’adhésion à HIN prépare les AM et CMA à l’avenir – un avenir dans lequel le travail électronique prendra de plus en plus d’importance. En effet, plus la collaboration dans le système de santé est numérique, plus les identités électroniques personnelles (eID) prennent de l’importance. Elles seront par exemple une condition préalable à l’accès au dossier électronique du patient (DEP). Les eID facilitent aujourd’hui déjà la collaboration entre collègues de travail: HIN Talk permet par exemple d’envoyer des SMS via Messenger, mais contrairement à WhatsApp, il est conforme à la protection des données; HIN Sign permet aux AM et CMA de signer numériquement des documents; et HIN Filebox permet de partager des fichiers volumineux avec des médecins ou des AM d’autres cabinets médicaux, ou d’y accéder en déplacement.
Alors, où est le hic?
La vision de HIN est celle d’un système de santé dans lequel les professionnels de la santé peuvent profiter de manière simple et sécurisée des opportunités qu’offrent la communication et la collaboration numériques. Les AM et CMA jouent aussi un rôle important dans cette vision. C’est pourquoi nous souhaitons leur faciliter l’accès aux possibilités de travail électronique. Le «hic» est donc minime: pour l’exécution de l’identification vidéo et les tâches administratives liées à l’inscription, nous facturons des frais uniques de 30 CHF. Les AM / CMA peuvent payer ce montant eux-mêmes ou faire transmettre la facture à leur employeur lors du processus d’inscription.
En savoir plus sur l’adhésion individuelle à HIN pour AM et CMA
Mina Emadi
Mina Emadi est coordinatrice en médecine ambulatoire, AM et diététicienne diplômée WMA