«Es hat für uns hohe Priorität, die Daten unserer Patientinnen und Patienten zu schützen»

«Protéger les données de nos patients est une priorité absolue pour nous»

Stefan Müller
Stefan Müller

La fondation Kifa Suisse s’engage en faveur des enfants et des jeunes souffrant de handicaps ou de maladies chroniques et soulage leurs familles. Elle utilise désormais un HIN Gateway pour communiquer par e-mail de manière conforme à la protection des données. La directrice Irène Truffer nous parle des objectifs de la fondation, de la protection des données et de la documentation des patients.

Stefan: Madame Truffer, pour quelle cause la fondation Kifa Suisse s’engage-t-elle?

La Kifa dispense des soins aux enfants et aux jeunes handicapés ou atteints de maladies chroniques et soulage leurs familles et leurs proches. Dans ce contexte, il est important pour nous que les enfants concernés puissent rester chez eux avec leur famille et qu’ils bénéficient de situations de prise en charge stables. C’est pourquoi nous travaillons dans le cadre du système de soins de référence: c’est toujours le même membre du personnel soignant qui se rend dans une famille. La Kifa emploie environ 160 soignants et s’occupe d’environ 120 familles dans 15 cantons de Suisse alémanique. Les dons nous permettent de financer des offres de décharge complémentaires. Nous apportons par exemple une aide financière immédiate aux familles concernées lorsque les garanties de prise en charge des coûts par les organismes payeurs ne sont pas disponibles assez rapidement. Nous soutenons également les familles dans leurs démarches auprès des organismes payeurs. 

La fondation Kifa s’engage également sur le plan politique. Quel est votre objectif?

La Kifa finance la direction du projet lors de la mise en œuvre de KITAplus dans les cantons ainsi que les coûts spéciaux (p. ex. chaises spéciales, rampes pour fauteuils roulants) et les coûts pour d’autres ressources en personnel lorsqu’un enfant a besoin d’un encadrement supplémentaire. En collaboration avec nos partenaires, nous nous engageons en outre pour que le financement des coûts supplémentaires pour les enfants ayant des besoins particuliers en âge préscolaire soit spécifiquement réglementé dans la loi et que la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées soit ainsi appliquée par les cantons et les communes.

La Kifa finance la direction du projet lors de la mise en œuvre de KITAplus dans les cantons ainsi que les coûts spéciaux (p. ex. chaises spéciales, rampes pour fauteuils roulants) et les coûts pour d’autres ressources en personnel lorsqu’un enfant a besoin d’un encadrement supplémentaire. En collaboration avec nos partenaires, nous nous engageons en outre pour que le financement des coûts supplémentaires pour les enfants ayant des besoins particuliers en âge préscolaire soit spécifiquement réglementé dans la loi et que la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées soit ainsi appliquée par les cantons et les communes.

« Il est important pour nous que les enfants et les jeunes soient pris en charge à domicile et qu’ils bénéficient de situations de prise en charge stables. »

Vous utilisez désormais un Gateway HIN pour l’envoi sécurisé d’e-mails. Qu’est-ce qui vous a incité à prendre cette décision?

Nous avions depuis longtemps un abonnement HIN pour pouvoir envoyer des e-mails con-tenant des données de patients de manière conforme à la protection des données. Nous n’avions toutefois qu’une seule adresse e-mail, qui était gérée par notre secrétariat de Zofingue. Ce n’est que lorsque nous avons restructuré notre infrastructure informatique et que nous avons pu mettre en œuvre un hébergement de données chez un fournisseur externe qu’un Gateway HIN a été possible. Désormais, tous les collaborateurs – de l’administration, des directions régionales ainsi que du personnel soignant – disposent de leur propre adresse e-mail HIN sécurisée. Cela rend notre communication plus rapide et plus efficace. De plus, nous souhaitons par cette démarche montrer notre engagement pour la protection des données de nos clients et leur prouver que nous prenons au sérieux notre devoir de sécurisation des données.

« Le Gateway HIN rend notre communication plus rapide et plus efficace. »

Comment le passage au Gateway HIN a-t-il modifié le travail quotidien de vos collaborateurs?

Nous avons des directions régionales pour chacune de nos régions. Comme chacune d’entre elles dispose désormais d’une adresse e-mail HIN protégée, elles peuvent traiter de manière autonome toute communication contenant des données sensibles sur les patients. Elles reçoivent par exemple les rapports d’évolution de leurs patients directement des médecins et des hôpitaux et peuvent elles-mêmes justifier leurs prestations auprès des assurances. Auparavant, cette correspondance devait toujours être centralisée par le secrétariat, ce qui est fastidieux et compliqué.Les membres du personnel soignant profitent également du Gateway HIN: ils peuvent désormais communiquer en toute sécurité par e-mail avec la direction régionale et leurs col-lègues de travail sans devoir abréger le nom de leurs patients. Ils peuvent en effet être sûrs que les données sont envoyées conformément à la protection des données. Cela simplifie grandement leur travail.

Qu’est-ce qui compte le plus pour la fondation Kifa Suisse en ce qui concerne la protection des données sensibles des patients? 

Protéger les données de nos clients est une priorité absolue pour nous, car nous sommes conscients qu’il s’agit de données personnelles et sensibles. Nous sommes en outre soumis à des dispositions légales et nous sommes régulièrement contrôlés par le canton d’Argovie, où se trouve notre siège social. Nous avons donc un concept détaillé de protection des données et de sécurité. De plus, nous formons régulièrement nos collaborateurs au traitement minutieux des données des patients. Cela se fait par l’intermédiaire des directions régionales qui, à leur tour, échangent régulièrement avec le secrétariat de Zofingue. Nous abordons également régulièrement le thème de la protection des données dans notre newsletter interne. 

« Nous formons régulièrement nos collaborateurs au traitement minutieux des données des patients. »

Les soignants de votre fondation travaillent presque exclusivement au domicile des familles. Comment communiquent-ils avec la direction régionale compétente? Et comment documentent-ils les informations sur les patients?

Nos soignants se rendent toujours directement chez les familles, sans passer au préalable par leur direction régionale. Néanmoins, des échanges réguliers ont lieu par téléphone et par e-mail entre les soignants et leurs supérieurs. De plus, chaque région organise régulièrement des réunions d’équipe – notamment par vidéoconférence depuis la pandémie. En ce qui concerne la documentation des patients, nous avons pu faire un grand pas vers la numérisation grâce au changement de notre système informatique. Certes, nous travaillons encore avec des dossiers de patients sur papier, mais chaque soignant dispose désormais d’une tablette. Notre objectif est de travailler de manière entièrement électronique et de documenter numériquement toutes les informations relatives aux patients. 

 

À propos de la fondation Kifa Suisse

La Kifa soigne, prend en charge et accompagne les enfants et les jeunes souffrant de handicaps et de maladies chroniques. Elle propose également des offres de décharge financière aux familles concernées et s’engage pour des soins de santé équitables et sociale-ment acceptables. Avec près de 180 collaborateurs dans les soins et l’administration, la Kifa est active dans toute la Suisse alémanique.

Plus d’informations sur la fondation (en allemand)

Logo Stiftung Kifa Schweiz

Irène Truffer Herzig

Irène Truffer Herzig

Irène Truffer Herzig est directrice de la fondation pour l’enfance et la famille (Stiftung Kind und Familie – Kifa) Suisse.

Stefan Müller
Auteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager

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