«Sich gegenseitig inspirieren für ein innovatives Gesundheitswesen»

«S’inspirer mutuellement pour un système de santé innovant»

Philipp Senn
Philipp Senn

Promouvoir la collaboration entre les acteurs du système de santé suisse, créer un espace pour des innovations et permettre de nouvelles solutions qui tiennent compte des besoins des acteurs du système de santé: pour y parvenir, Swiss Healthcare Startups et HIN ont entamé un partenariat. Membre institutionnel le plus récent de Swiss Healthcare Startups, HIN souhaite engager un dialogue avec les membres.

Olivia Zollinger (directrice générale de Swiss Healthcare Startups) et Urs Fischer (responsable du développement des affaires et de l’innovation chez HIN) confient dans cet entretien comment ils imaginent leur collaboration et quels sont les opportunités et les défis que celle-ci engendre.

Madame Zollinger, Swiss Healthcare Startups encourage les innovations qui peuvent améliorer le système de santé. Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous ici?

 Notre mission est de soutenir les start-ups dans le système de santé suisse et de permettre ainsi la création d’une valeur ajoutée aussi bien pour les professionnels de la santé que pour les patients. Le fait de réunir les bons partenaires au bon moment peut déboucher, entre autres, sur le développement d’applications de cybersanté simples et sécurisées pour le plus grand bénéfice du secteur de la santé.

Monsieur Fischer, HIN est en Suisse la norme en matière de communication sécurisée pour les professionnels de la santé. Quels objectifs poursuivez-vous dans le cadre de votre activité? Où voyez-vous des opportunités et des défis?

HIN a une position unique en son genre dans le système de santé suisse et et offre à ses clients des services qui simplifient leur quotidien professionnel dans le monde numérique. Notre objectif est de faire passer les services actuels déjà éprouvés à un niveau supérieur, afin de continuer dans l’avenir à offrir à nos clients une valeur ajoutée significative. Je suis pleinement conscient de l’opportunité que représentent la progression de la numérisation, en particulier dans le secteur de la santé, et les défis que celle-ci entraîne pour nos clients. C’est également là que réside le défi de HIN, car nous avons élevé la sécurité et la simplicité au rang de priorité absolue. Nous sommes donc ici à la limite de la «quadrature du cercle». J’aime les défis et suis convaincu que nous continuerons dans l’avenir à écrire notre success story avec des services innovants.

Simplifier la sécurité du système de santé suisse, c’est le principal objectif de HIN mais également de Swiss Healthcare Startups. N’y a-t-il pas là une contradiction?

Olivia Zollinger: Selon moi, il ne s’agit pas d’une contradiction mais plutôt d’un défi. Je suis convaincue que des entreprises engagées peuvent contribuer à l’atteinte de cet objectif en proposant la bonne solution au bon moment. 

Urs Fischer: Je suis également d’avis qu’il n’y a là rien de contradictoire. Si nous plaçons l’utilisateur et ses besoins réels au centre de nos préoccupations et essayons toujours de satisfaire à l’exigence d’un niveau élevé de convivialité, il est tout à fait possible de développer et de proposer des services simples et sécurisés. Mais pour y parvenir, un dialogue constant avec les acteurs et les utilisateurs sur le marché est indispensable. C’est dans cette optique que nous nous engageons auprès de Swiss Healthcare Startups.

Olivia Zollinger

Olivia Zollinger

Olivia Zollinger est directrice générale et membre du comité directeur de Swiss Healthcare Startups (SHS). Avant de rejoindre SHS, elle travaillait chez Celgene aux États-Unis, dans le domaine Global Pricing & Market Access. Elle est titulaire d’un diplôme de «Master of Laws (LL.M.)»de l’Université de Fribourg et d’un MBA de la Temple University de Philadelphie.

 

Le système de santé suisse peut être comparé à un écosystème. Quel est selon vous le rôle de Swiss Healthcare Startups et de HIN au sein de ce système?

Olivia Zollinger: Swiss Healthcare Startups joue dans ce système le rôle d’intermédiaire – nous disons parfois que nous sommes le «Parship du système de santé suisse». Notre mission est de réunir les bons partenaires au bon moment.

Urs Fischer: Notre rôle consiste à fournir à nos clients des services simples et sécurisés, afin qu’ils puissent, dans leur quotidien professionnel, travailler de manière efficace dans le monde virtuel. Nous souhaitons concevoir ces services de sorte que les professionnels de la santé puissent se concentrer sur la prise en charge des patients et bénéficier en même temps de notre soutien.

 

Le partenariat entre HIN et Swiss Healthcare Startups est encore jeune. Quel potentiel offre cette collaboration? 

Urs Fischer: Je suis convaincu que le partenariat recèle un potentiel important et que nous pouvons créer ensemble une valeur ajoutée, pour nous-mêmes et pour le marché. L’échange entre HIN et Swiss Healthcare Startups fournit la base et une opportunité pour l’émergence d’innovations. Les deux partenaires peuvent ainsi tirer profit de nouvelles approches et idées, et les start-ups bénéficier de notre expérience et de notre position sur le marché. En outre, de nouvelles solutions peuvent être raccordées à la plate-forme HIN et mises ainsi à la disposition de la communauté HIN. Plus de 70 services, tels que des portails de référence, une messagerie sécurisée, des tableaux d’indication et des applications pour commander des médicaments sont déjà raccordés à la plate-forme HIN.

Olivia Zollinger: La connaissance mutuelle peut faire naître l’inspiration et permettre d’identifier des synergies. Cela peut aboutir p. ex. à une collaboration concrète permettant aux différents acteurs du système de santé de travailler plus efficacement.

 

Comment imaginez-vous la collaboration des différents acteurs du réseau Swiss Healthcare Startups et de la communauté HIN?

Urs Fischer: L’essentiel, selon moi, c’est le dialogue. Ce n’est qu’en se parlant et en échangeant nos points de vue que de nouvelles approches et idées peuvent émerger. Nous avons déjà mené de premiers entretiens passionnants. Par exemple, nous avons échangé des idées et discuté avec différents acteurs, parlé d’éventuelles collaborations et examiné aussi ensemble la possibilité pour certaines start-ups d’utiliser nos produits.

 

 

Urs Fischer

Urs Fischer

Urs Fischer est responsable du développement des affaires et de l’innovation. Sur la base des exigences du marché, il conçoit et teste des nouveaux services HIN en collaboration avec des partenaires internes et externes. Il a une grande expérience de la numérisation et de la transformation numérique et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électricien et d’économiste d’entreprise.

N’hésitez pas à venir dialoguer avec nous!

HIN espère pouvoir échanger activement et avoir d’intenses discussions avec les membres de Swiss Healthcare Startups (SHS) sur des approches inédites et innovantes. Pour une première prise de contact, veuillez vous adresser à Urs Fischer, responsable du développement des affaires et de l’innovation. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de mener des entretiens à la fois passionnants et productifs!

Swiss Healthcare Startups (SHS)

Swiss Healthcare Startups (SHS)

Swiss Healthcare Startups (SHS) est une organisation à but non lucratif. Elle soutient les start-ups innovantes qui créent une valeur ajoutée pour l’écosystème de la santé en Suisse. L’association organise par exemple des événements de haut niveau et facilite aux start-ups la prise de contact avec des acteurs importants du secteur. Plate-forme neutre, SHS encourage le dialogue, la mise en réseau et les échanges au sein de l’écosystème.

Health Info Net AG (HIN)

Health Info Net AG (HIN)

Health Info Net AG (HIN) protège les données des patients dans le monde numérique. HIN est la norme en matière de communication sécurisée et de traitement en toute confiance des données sensibles pour les professionnels de la santé en Suisse. HIN a été fondé en 1996 à l’initiative de la FMH et de la Caisse des médecins. Depuis lors, HIN raccorde les professionnels du monde de la santé de manière simple, sûre et personnelle.

Philipp Senn
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Expertise

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. En tant que spécialiste de la communication, j’ai acquis de l’expérience dans l’informatique, le secteur associatif et l’administration publique. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Contenus rédactionnels

Dans le blog HIN, je fournis des informations sur les développements actuels chez HIN, présente des personnalités et des avis sur la numérisation dans le système de santé et aborde des sujets liés à la cybersanté et à la sécurité des données. J’interviewe des représentants du secteur ou je recherche des informations de fond – pour vous permettre de jeter un œil dans nos coulisses.

Sur ma personne

Les langues (étrangères) et la technique sont également très présentes dans ma vie privée, lors de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines et de petits travaux de bricolage dans la maison et le jardin. Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. J’aime rire et je suis toujours partant pour mener des discussions passionnantes avec des amis ou des collègues.

Autres articles de Weitere Artikel von Philipp Senn