La Fondation Armée du Salut Suisse fait désormais partie de la communauté HIN. L’organisation apporte son secours aux personnes démunies, quel que soit leur âge. Le CIO Mathias Haller explique dans une interview comment l’Armée du Salut protège les données de ses clients et pourquoi la sécurité des informations va bien au-delà du seul aspect technologique.
Stefan: Monsieur Haller, la plupart d’entre nous connaissent, à n’en pas douter, la Fondation Armée du Salut Suisse. Quels sont les objectifs de la fondation?
Mathias Haller: L’ Armée du Salut s’engage auprès des personnes qui ont perdu pied. Nous proposons aux personnes de tous les âges des offres de soutien à bas seuil, mais aussi des offres de soutien professionnelles. «En route avec mon prochain pour plus d’humanité», tel est notre credo. Notre organisation se distingue par deux activités complémentaires: d’un côté, le mouvement chrétien, qui assure la gestion des communautés ecclésiastiques adossée à des offres sociales, et de l’autre, l’œuvre sociale, laquelle gère les institutions professionnelles ainsi que les foyers.L’Armée du Salut est présente dans plus de 130 pays et compte plus de 120 000 collaboratrices et collaborateurs dans le monde. En Suisse, elle est associée à l’Autriche et à la Hongrie dans le cadre d’une communauté de pays.
En matière de protection des données sensibles des patients, qu’est-ce qui compte le plus à vos yeux?
L’Armée du Salut gère de nombreuses institutions en Suisse, notamment des foyers pour enfants, des foyers d’hébergement, des ateliers de réinsertion et des maisons de retraite. Cela signifie que des patients ou des clients nous sont confiés. Or la confiance et le respect jouent un rôle primordial à cet égard. Tout comme nous prenons soin de nos clients, nous entendons aussi prendre soin de leurs données. En effet, les données personnelles portent en elles un portrait virtuel des personnes auxquelles elle se rattachent. C’est pourquoi nous les considérons comme un bien suprême et déployons tous nos efforts pour les protéger au mieux.
«Le HIN était la pièce manquante du puzzle pour pouvoir créer ce lien avec l’extérieur de manière professionnelle et responsable.»
Nous sommes heureux de vous accueillir dans la communauté HIN. Quelles sont les raisons qui vous ont conduits à opter pour un raccordement HIN?
Nous avons pour exigence de fournir des services de qualité irréprochable – et cela passe par la meilleure protection possible des données de nos clients. En interne, nous avons déjà déployé beaucoup d’efforts dans le domaine de la sécurité des données. Mais nos foyers entretiennent également des échanges nourris avec des partenaires, notamment avec des pharmacies, des médecins ou des proches. HIN était la pièce manquante du puzzle pour créer ce lien avec l’extérieur de manière professionnelle et responsable. À l’aide du raccordement Soins et Accompagnement nous avons pu raccorder tous nos foyers à HIN. Nous sommes une organisation qui consacre le plus de temps possible à ses clients. Il est impératif que la protection des données puisse être intégrée et mise en œuvre de manière automatisée dans notre pratique quotidienne. HIN Mail est la solution parfaite pour cela car les e-mails sont automatiquement cryptés en arrière-plan. Les utilisateurs n’ont aucune démarche particulière à faire. Ils peuvent continuer à envoyer leurs e-mails comme à l’accoutumée.
«La protection des données doit pouvoir être facile à mettre en œuvre dans notre pratique quotidienne. HIN Mail est la solution parfaite pour ce faire car les e-mails sont automatiquement cryptés en arrière-plan.»
Quels sont les principaux cas d’utilisation de votre nouveau raccordement HIN?
Un grand nombre des résidents de nos foyers d’hébergement et nos ateliers d’insertion ont besoin de médicaments. Notre raccordement HIN nous permet d’échanger rapidement et simplement par e-mail des informations sur la médication avec les médecins de famille ou les pharmacies. Et si un client doit se rendre chez un médecin, nous pouvons envoyer à ce dernier le dossier médical à jour via HIN Mail. Un autre cas d’utilisation important est l’échange de documents avec les autorités, par exemple lorsqu’elles procèdent à une attribution à l’un de nos foyers.
Vous avez abordé à l’instant la question de la protection des données au sein de l’Armée du Salut. Comme procédez-vous pour la garantir?
Nous disposons d’un groupe central interne chargé de la protection des données et faisons appel par ailleurs à des consultants externes. Par exemple, les collaborateurs de nos foyers peuvent leur poser des questions, et nous mettons leur réponses à la disposition de toutes les institutions sous la forme d’archives virtuelles. Chaque année, deux audits ainsi que des tests de fiabilité minutieux appelés «walk-throughs» sont organisés dans les foyers. Lors de ces audits, nous ne nous contentons pas de vérifier la protection des données dans le domaine numérique. En effet, lorsque, par exemple, les boîtes aux lettres avec le nom de nos patients sont visibles pour les visiteurs, des conséquences fâcheuses ne sont pas à exclure.La protection des données ne passe pas seulement par des solutions techniques, mais dépend aussi du comportement des individus. Nous en sommes pleinement conscients, c’est pourquoi nous tenons à responsabiliser nos collaborateurs et les sensibiliser à cette question. À ce titre, les nouveaux employés reçoivent à leur arrivée une formation de base sur la protection des données; par ailleurs, nous proposons une – plateforme d’e-learning et nous effectuons de nombreuses simulations de phishing afin de sensibiliser les équipes.
Mathias Haller
Mathias Haller est responsable informatique (CIO ) de la Fondation Armée du Salut Suisse.
Raccordement Soins et Accompagnement HIN
En collaboration avec sept associations professionnelles agissant dans le domaine de la santé et du social, HIN propose le raccordement Soins et Accompagnement HIN – une prestation exclusivement réservée aux membres des organisations partenaires.
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