Nouveau partenariat avec Psychomotricité Suisse: raccordement HIN pour les thérapeutes en psychomotricité
HIN et Psychomotricité Suisse ont lancé conjointement l’abonnement Psychomot HIN, une offre préférentielle réservée exclusivement aux thérapeutes en psychomotricité. J’ai parlé avec Nicole Messner, co-directrice de Psychomotricité Suisse, de la numérisation croissante de la profession et de l’engagement de l’association envers ses membres.
Aujourd’hui, l’adhésion à HIN fait tout simplement partie intégrante du système de santé. Il fait également partie de notre mission de sensibilisation à la protection des données et à la sécurité de l’information auprès de tous les groupes professionnels du secteur. À cette fin, nous coopérons avec des associations professionnelles et proposons ensemble des solutions communes.
Nous souhaitons ainsi faciliter l’accès à l’univers sécurisé de HIN à celles et ceux qui n’en font pas encore partie. Notre tout dernier partenaire associatif est Psychomotoricité Suisse, l’Association professionnelle des thérapeutes en psychomotricité. Nous avons lancé ensemble l’abo Psychomot HIN (voir l’entretien).
La diversité, source d’atouts
La communauté HIN est la plus grande communauté de professionnels de la santé en Suisse et rassemble des spécialistes issus d’un large éventail de professions. Cette diversité apporte aux membres de HIN un certain nombre d’avantages. Qu’il s’agisse de la communication sécurisée grâce au cryptage automatique des e-mails envoyés aux membres HIN ou de la collaboration sécurisée au sein de la communauté HIN avec les services HIN et de nombreuses applications protégées par HIN accessibles avec l’identité HIN. Enfin et surtout, les membres de HIN contribuent à rendre le système de santé suisse plus sécurisé en utilisant leur raccordement HIN. Ils le montrent avec le label HIN.
Sur notre site web, vous pouvez désormais vérifier si votre association propose également une solution de raccordement avantageuse avec HIN. Si ce n’est pas encore le cas, informez votre comité de la possibilité de collaboration avec HIN!
Entretien avec Nicole Messner
Nicole Messner est co-directrice de Psychomotricité Suisse
Quelle est l’importance de la protection des données et de la sécurité de l’information pour les membres de Psychomotricité Suisse?
Dans le cadre de leur travail, les thérapeutes en psychomotricité reçoivent un large éventail d’informations personnelles particulièrement sensibles sur les personnes qu’ils traitent, tant oralement que par écrit. Ils effectuent également leurs propres clarifications, tests et observations. Ces données sont considérées comme des données personnelles particulièrement sensibles, et la prise en compte des principes de protection des données est donc centrale pour les thérapeutes en psychomotricité.
Comment les thérapeutes en psychomotricité sont-ils touchés par la numérisation et comment Psychomotricité Suisse les soutient-elle?
Les thérapeutes en psychomotricité doivent transmettre certaines données aux organismes concernés. Le transfert d’informations à ces organismes est basé sur les principes de finalité et de proportionnalité. La numérisation gagne là aussi de plus en plus de terrain. Psychomotricité Suisse a établi les directives de protection des données pour les thérapeutes en psychomotricité dans une brochure, répond aux demandes individuelles des membres et dispose d’un office de médiation qui peut être consulté au besoin.
Psychomotricité Suisse collabore désormais avec HIN. Qu’attendez-vous de l’offre commune?
Avec cette offre, notre association souhaite contribuer à la transmission sécurisée des données particulièrement sensibles aux organismes concernés, même dans un contexte de numérisation croissante.