«Le point faible de la sécurité informatique réside dans l’interaction entre l’humain et la technologie.»
Les cybercriminels ne reculent devant rien, pas même le secteur de la santé. Mais lorsqu’on est conscient des dangers et qu’on les affronte avec la prudence de mise, nul n’est besoin de se laisser intimider. Les pratiques éclairées en matière de sécurité informatique peuvent s’acquérir facilement, même sans connaissances informatiques approfondies.
Un grand nombre de professionnels de la santé associent l’idée de la sécurité informatique et de la protection des données à des émotions négatives. Ils doutent de la bonne attitude à adopter face à ces difficultés et détestent la complexité des technologies. Dans de nombreux cas, ces incertitudes sont le fruit d’expériences frustrantes avec les systèmes informatiques, voire de situations dérisoires dues à des problèmes techniques dont les collègues de l’informatique ne peuvent que sourire. Et souvent, la technologie n’est pas l’unique cause de ces agacements, mais aussi le point de vue selon lequel le véritable problème ne résiderait pas dans la technologie, mais dans l’humain lui-même.
Aborder sans crainte la question de la sécurité informatique
Pour ma part, j’ai une opinion légèrement différente concernant le point faible de la sécurité informatique: je l’identifie plutôt dans l’interaction entre l’humain et la technologie. Les systèmes dont l’utilisation nous cause des difficultés dans notre travail ne présentent aucun intérêt. Même si nous sommes tout à fait capables d’apprendre et de nous adapter, je suis convaincu que la technologie doit être au service de l’humain, et non l’inverse. À mes yeux, le meilleur gage d’une utilisation sûre des technologies de l’information relève de l’utilisateur lui-même. Mais pour cela faut-il encore que celui-ci s’y attèle avec compétence et certitude.
«À mes yeux, le meilleur gage d’une utilisation sûre des technologies de l’information relève de l’utilisateur lui-même.»
Apprendre les principes de la sécurité intégrale
Les pratiques éclairées en matière de sécurité informatique peuvent s’acquérir facilement, même sans connaissances informatiques approfondies. Cela peut non seulement faciliter le quotidien au travail, mais aussi prévenir les conséquences fatales des cyberattaques et améliorer la qualité du traitement de vos patients. De fait, les dangers émanant des cybercriminels n’épargnent pas le secteur de la santé et peuvent toucher chacune et chacun d’entre nous.Saviez-vous que…
… en 2020, pas moins de 24 398 infractions à caractère numérique ont été enregistrées ? Or, il ressort de la statistique policière de la criminalité de l’Office fédéral de la statistique que la grande majorité de ces infractions, à savoir plus de 16 000 cas, concernait la cyberfraude l’année passée. Lorsqu’on est conscient des dangers et qu’on les affronte avec la prudence de mise, nul n’est besoin de se laisser intimider.
Aussi souhaitons-nous, par le biais de la HIN Academy, permettre aux professionnels de la santé d’accéder en toute simplicité aux thématiques de la sécurité et de la protection informatique: au moyen d’exemples pratiques, d’une sensibilisation durable et de simples conseils orientés utilisateurs, nous vous armons pour une gestion sécurisée des données numériques. Vous pouvez concocter votre propre offre en fonction de vos connaissances existantes. De cette manière, nous pouvons travailler ensemble pour éviter tout problème de sécurité liée à l’utilisation des technologies. Et nous pouvons faire en sorte que vous ne vous laissiez plus intimider par les dangers du monde numérique, mais que vous vous employiez au contraire à naviguer dans ce monde de manière respectueuse et prudente.
Pour finir: exemple de cyberattaque
Juste avant la fin de la journée, vous recevez un e-mail dans lequel l’administrateur du système vous demande de réinitialiser le mot de passe de votre compte utilisateur en cliquant sur un lien. Vous cliquez sur le lien et atterrissez sur la page de connexion présumée. Vous faites donc ce qu’on vous demande et vous vous connectez, mais il ne se passe rien. Le lendemain, vous constatez que vous n’avez plus accès à votre compte. Vous avez été victime d’une cyberattaque, et un cybercriminel a désormais accès à votre compte utilisateur…
Ces attaques peuvent être facilement évitées si vous avez conscience des dangers – et si vous connaissez quelques astuces. Par exemple, si vous passez votre souris sur le lien, son URL s’affiche et vous pouvez ainsi vérifier s’il s’agit de la cible indiquée. L’objectif de la HIN Academy est de vous permettre d’acquérir le niveau d’Awareness requis et de vous apprendre les bons comportements à adopter face aux dangers du monde numérique.