José Antunes célèbre ce mois-ci ses 5 ans chez HIN. Cet ingénieur système et assistant support 2e niveau a débuté au département informatique interne et travaille aujourd’hui sur différents projets pour AD Swiss. Dans l’entretien, José nous parle de son parcours et de ce qui a changé depuis ses débuts chez HIN.
Nathalie: José, comme toujours, nous commencerons par notre question favorite: si HIN était un concert de rock, quel serait ton rôle?
Je ne me considère pas comme un chanteur vedette, je préfère laisser les autres sous le feu des projecteurs. Mon rôle est plutôt de rester en coulisse, où je me charge de la technique: je veille au bon fonctionnement du son et des éclairages et fais en sorte que le concert du groupe puisse se dérouler sans accroc.
Tu travailles depuis 5 ans chez HIN. Qu’est-ce qui a changé depuis ton arrivée?
Quand j’ai commencé, l’équipe HIN était composée de 16 personnes et, aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 75 collaborateurs. Cette croissance a entraîné des changements significatifs. Pour moi personnellement, le déménagement de Glattbrugg à Wallisellen a aussi été une évolution importante. Nous disposions soudain de beaucoup plus d’espace, et le trajet pour me rendre au travail est devenu plus court.L’environnement dans lequel HIN opère a également changé ces dernières années: quand j’ai commencé chez HIN, la plupart des clients étaient des médecins, et il n’existait qu’une seule solution associative. Aujourd’hui, HIN est beaucoup plus connue dans le secteur de la santé, et sa clientèle s’est diversifiée.
Tu es ingénieur système et assistant support 2e niveau. Quelles ont été les principales étapes de ton parcours chez HIN.
J’ai débuté au département informatique interne et étais chargé de la mise en place de tous les ordinateurs chez HIN. Très vite, je me suis également occupé d’installations pour des clients, par exemple de mises en service de Mail Gateway et d’activités de support 2e niveau. Une tâche très intéressante a aussi été de contribuer à la certification ISO de HIN. Enfin, en 2019, j’ai cédé la majorité de mes tâches au sein du département informatique interne à Céline et me suis davantage orienté vers des projets informatiques.
« Dans mon travail, chaque jour est différent, j’évolue dans un monde très dynamique. »
Aujourd’hui, tu travailles principalement sur des projets d’AD Swiss. Qu’est-ce qui t’a amené à assumer cette tâche?
Quand AD Swiss, il y a environ un an, a eu besoin d’assistance pour la certification DEP, j’ai participé à la coordination opérationnelle. Je me suis bien familiarisé avec ce nouvel environnement, ce qui m’a permis par la suite de travailler de plus en plus sur des projets d’AD Swiss et de contribuer par exemple à l’attribution électronique et à l’ordonnance électronique.
Et puis la pandémie de Covid est arrivée… Elle a entraîné pour moi, outre des défis importants et des restrictions, un domaine de travail passionnant: AD Swiss a conçu une solution permettant aux médecins de transmettre les notifications de vaccination Covid à l’OFSP directement à partir de leur logiciel de cabinet. Dans le cadre de ce projet, j’ai pris en charge l’intégration des différents logiciels de cabinet. En ce moment, je travaille principalement sur ce projet. Et mon objectif pour l’avenir est de soutenir activement AD Swiss dans ses activités.
Qu’est-ce qui te plaît tout particulièrement dans ton travail?
Dans mon travail, chaque jour est différent, j’évolue dans un monde très dynamique. Il y a toujours un nouveau besoin technique qui apparaît quelque part ou un processus qui doit être adapté. Et parfois, il faut soudain répondre à une urgence, alors je m’en occupe. Je ne m’ennuie donc jamais dans mon travail.
José
José est ingénieur système et assistant support 2e niveau chez HIN.