HIN Team Spirit – trotz Covid und Homeoffice

Esprit d’équipe chez HIN – malgré le covid et le télétravail

Nathalie Brechbühler
Nathalie Brechbühler

Simple, sûr et personnel: ces valeurs constituent la base de HIN et elles sont vécues chaque jour. Les événements d’équipe virtuels permettent, malgré le télétravail, de ne pas négliger les échanges personnels entre les collaborateurs.

«21», «5», «19», «36». Corina annonce les numéros lentement. Elle marque une pause entre chacun d’eux et montre à la caméra de son écran les fiches sur lesquelles les numéros correspondants sont clairement visibles. Chaque membre de l’équipe HIN est assis chez lui devant son ordinateur et suit avec grand intérêt l’annonce des numéros tirés. Et soudain: «Loto!» L’un des collaborateurs HIN est le premier à avoir coché toute une ligne de chiffres – et vient ainsi de gagner un prix.

Le télétravail s’est bien établi

Depuis plus de trois mois, le télétravail est obligatoire en Suisse, et il avait déjà été souhaité dans les semaines précédentes. Comme la plupart des entreprises, HIN a aussi dû se réorganiser: les bureaux de Wallisellen et d’Yverdon sont vides, et les collaborateurs HIN travaillent dans leur salon, leur chambre, leur salle de loisirs ou même leur jardin d’hiver. Toutefois, comme la possibilité du télétravail était déjà offerte chez HIN avant le Covid, cette réorganisa-tion n’a pas été trop difficile. L’infrastructure nécessaire existait déjà. Jusqu’ici, ce nouveau quotidien professionnel s’est bien établi: les réunions se déroulent par visioconférence, les questions brèves sont clarifiées par chat en ligne, les lignes téléphoniques sont très sollicitées. Le télétravail bat son plein.

Lotto: Virtueller Team-Event bei HIN

L’équipe HIN réunie dans l’attente fiévreuse des résultats du loto – chacun chez soi devant son écran.

«Chez HIN, les échanges informels ne doivent pas non plus être négligés. La bonne ambiance au sein de l’équipe et de l’entreprise contribue dans une large mesure au bien-être des collaborateurs.»
Nathalie, Ressources humaines

L’esprit d’équipe nous tient très à cœur

Les valeurs HIN sont la simplicité, la sécurité et le lien personnel. Et dans une période comme celle-ci, où la pause-café, les échanges rapides entre collègues de travail et les déjeuners communs ont disparu, la valeur de «lien personnel» est d’autant plus essentielle pour nous. L’esprit d’équipe HIN nous tient très à cœur. Il convient donc de continuer à l’entretenir malgré la pandémie de coronavirus et la distance physique.

«L’Escape Room sous forme virtuelle n’était vraiment pas évident. Chaque membre de l’équipe devait jouer le jeu, c’était la seule solution pour que tout se passe bien.»
Jonas, ingénieur système

«Je ne sais pas dessiner, mais je me suis bien amusé avec le jeu Peintre du dimanche!»
Benjamin, Identity & Access Management Engineer (IAM) senior

Les événements d’équipe HIN sont une aide précieuse

HIN organise toutes les deux semaines une rencontre «Fiirabig-Bier» virtuelle: dans une ver-sion en ligne du bureau, les collaborateurs HIN peuvent, à l’aide de la souris, se déplacer librement sous la forme d’un cercle avec leur photo et démarrer des chats vidéo avec leurs collègues de travail en cliquant sur les photos de ces derniers. Cela permet des échanges infor-mels par groupe de n’importe quelle taille, en binôme ou dans un groupe de 10.

Les événements d’équipe virtuels qu’HIN organise chaque mois sont encore plus interactifs: par exemple un loto via chat vidéo, Peintre du dimanche à l’aide d’un outil en ligne ou une version virtuelle d’Escape Room – et tous ces événements ont jusqu’ici donné lieu à de bonnes parties de rire et à des expériences communes très amusantes.

«Il est essentiel à mes yeux que mon équipe et moi-même puissions avoir des échanges réguliers même durant cette période de pandémie – sur des sujets privés ou liés à la vie de l’entreprise.»
André, responsable exploitation TIC

«Vivre des expériences ensemble, rire et échanger des idées – cela fonctionne aussi très bien sous forme virtuelle!»
Céline, support 2e niveau et exploitation

Vous souhaitez aussi travailler chez HIN? Vous trouverez les postes actuellement vacants sur notre site Internet.

Nathalie Brechbühler
Auteur: Nathalie Brechbühler - Responsable RH

En tant qu’experte en ressources humaines, je vous présente l’actualité de HIN du point de vue de l’employeur et vous permets de découvrir nos collaborateurs dans des interviews. Je vous indique aussi les postes vacants. Jetez avec moi un œil dans les coulisses de HIN. Vous aurez un aperçu de ce que signifie travailler avec nous.

Compétences
En tant qu’assistante de la direction, j’apporte non seulement une longue expérience, mais aussi un talent certain pour l’organisation. Depuis, je me suis spécialisée dans les ressources humaines. Je travaille chez HIN depuis plus de cinq ans et, depuis quelques années, je m’occupe de toute la famille HIN dans ce domaine. Les collaborateurs trouve-ront toujours une oreille attentive chez moi; ça me tient à cœur.

Contenu rédactionnel
En tant qu’experte en ressources humaines, je vous présente l’actualité de HIN du point de vue de l’employeur et vous permets de découvrir nos collaborateurs dans des inter-views. Je vous indique aussi les postes vacants. Jetez avec moi un œil dans les coulisses de HIN. Vous aurez un aperçu de ce que signifie travailler avec nous.

Côté privé
J’aime les promenades féeriques dans la nature ou les randonnées passionnantes en montagne. J’aime aussi voyager et découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays. J’apprécie aussi la musique.

Autres articles de Weitere Artikel von Nathalie Brechbühler

Ich oder Du
Team HIN
Nathalie BrechbühlerNathalie Brechbühler

Ich oder Du: Kaufmann oder Informatiker?

HIN Geschäftsbericht 2023: Sicherheit und Fortschritt Hand in Hand
HintergrundTeam HIN
Philipp SennPhilipp Senn

HIN Geschäftsbericht 2023: Sicherheit und Fortschritt Hand in Hand

HINter den Kulissen #21: Jan vertritt HIN in der Romandie
Team HINNews
Nathalie BrechbühlerNathalie Brechbühler

HINter den Kulissen #21: Jan vertritt HIN in der Romandie

HINter den Kulissen #20: Aaron und sein Weg vom Mediamatiker-Lehrling zum Bereichsleiter Engineering & Application Management
Team HIN
Nathalie BrechbühlerNathalie Brechbühler

HINter den Kulissen #20: Aaron und sein Weg vom Mediamatiker-Lehrling zum Bereichsleiter Engineering & Application Management