Bedarfsmeldeformulare sicher via HIN versenden

Envoi sécurisé des formulaires de déclaration des besoins via HIN

Stefan Müller
Stefan Müller

La Spitex Simme travaille en étroite collaboration avec les médecins et les assurances maladie. Elle utilise HIN Mail pour l’échange de données sensibles sur les patients. La directrice Brigitte Riesen parle de ses expériences avec le raccordement HIN, ainsi que des opportunités qu’offre la numérisation pour les organisations d’aide et de soins à domicile.

  

Stefan: Madame Riesen, quels sont les services offerts par l’association Spitex Simme?

B. Riesen: La Spitex Simme est l’organisation publique d’aide et de soins à domicile des communes d’Oberwil, de Därstetten, d’Erlenbach et de Diemtigen im Simmental, dans l’Oberland bernois. Nous prenons en charge, pour tous les habitants, des prestations de soins ainsi que des travaux d’économie domestique et la livraison de repas à domicile. Nos patients sont principalement des personnes âgées ou qui ont besoin d’aide suite à une hospitalisation, en cas de maladie ou après un accident. Actuellement, la Spitex Simme emploie 23 collaboratrices et collaborateurs, tous employés à temps partiel. Ils s’occupent d’un peu plus de 100 personnes par mois.

Vos collaboratrices et collaborateurs sont souvent en déplacement chez des patients. Comment et où effectuent-ils les tâches administratives?

Nos collaboratrices et collaborateurs travaillent avec des tablettes et ils peuvent donc accomplir la plus grande part du travail administratif directement chez les patients. Nous stockons toujours les tablettes en lieu sûr dans notre bureau d’Erlenbach, où nos collaboratrices et collaborateurs viennent les chercher au début de leur journée de travail. C’est également là que se trouve notre ordinateur, sur lequel nous avons installé le client HIN. Nous envoyons donc toujours depuis le bureau et via HIN Mail les courriers contenant des données sensibles sur les patients. 

Dans quels cas utilisez-vous votre raccordement HIN dans votre travail quotidien? 

Un cas d’application essentiel pour nous est l’envoi des formulaires de déclaration des besoins: nous les remplissons, les faisons signer par le médecin traitant et les transmettons ensuite aux caisses-maladie. Auparavant, nous devions le faire par la poste mais aujourd’hui, nous les envoyons directement via Hin Mail. C’est très simple et cela nous fait gagner du temps. Lorsque nous envoyons des e-mails à des médecins ou à des hôpitaux, par exemple des relevés de mesures de pouls ou des informations sur les médicaments ou la tension artérielle des patients, nous le faisons également par HIN Mail crypté.

Et quels facteurs vous ont incité à opter pour HIN?

L’échange sécurisé de données est très important pour nous, car nous sommes souvent amenés à traiter des données particulièrement sensibles sur les patients. Autrefois, nous transmettions celles-ci par fax ou par téléphone. Maintenant, nous pouvons les envoyer via HIN Mail. Nous sommes heureux d’avoir HIN. En tant que petite organisation, nous utilisons l’abonnement Soins et Accompagnement HIN: nous travaillons tous avec la même identité HIN et la même adresse e-mail. HIN est une solution vraiment simple qui nous satisfait pleinement.

Quelles sont, selon vous, les opportunités que recèle la numérisation pour les organisations d’aide et de soins à domicile telles que la vôtre?

La numérisation simplifie la collaboration entre les organisations d’aide et de soins à domicile et les médecins. Par exemple, nous recevons aujourd’hui la plupart des transferts via l’application en ligne OPAN® Spitex et plus comme auparavant par fax. Le problème des écritures difficiles à lire disparaît lorsque les informations sont saisies et transmises par voie électronique. En outre, les processus numériques sont selon moi moins sujets aux erreurs que les processus analogiques, et nous disposons de toutes les informations par écrit. C’est très important pour moi. Un autre avantage de la numérisation est que nous pouvons saisir les informations sur les patients directement sous forme électronique, ce qui facilite leur mise à jour.

Raccordement Soins & Accompagnement HIN

En collaboration avec CURAVIVA SuisseINSOS Suisse et Aide et soins à domicile Suisse, HIN a développé le raccordement Soins & Accompagnement HIN dans le but de faciliter une communication électronique sécurisée et conforme aux exigences légales.

Vers l’offre

Brigitte Riesen

Brigitte Riesen

Brigitte Riesen, directrice de l’association Spitex Simme

Stefan Müller
Auteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager

En tant qu’expert de nos connexions, je vous informe et vous conseille dans mes articles sur vos options ainsi que sur les nouveaux membres de la communauté HIN. Rejoignez-moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages dont vous bénéficiez grâce à la connexion HIN.

Compétences
C’est seulement en connaissant les produits et leurs fonctions que nous pouvons conseiller au mieux les clients. Jusqu’à ce jour, je ne me considère pas comme un vendeur, mais comme un conseiller. Je suis constamment en contact avec les clients dans le cadre de mon travail, et ce depuis 15 ans chez HIN. Je préfère rencontrer les clients en personne, car c’est la seule façon de m’assurer qu’ils connaissent toutes leurs options après la consultation.

Contenu rédactionnel
En tant qu’expert pour nos raccordements, je vous informe et vous conseille sur vos possibilités dans mes contributions. Je vous présente aussi les nouveaux membres de la communauté HIN. Joignez-vous à moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages offerts par votre raccordement HIN.

En privé
Je suis attiré par le plein air. Les activités sportives sont un excellent moyen de me vider l’esprit tout au long de l’année. Des descentes de pistes de ski au roller, vélo, kayak et stand-up paddling, mais aussi au yoga, sous oublier le ski de randonnée idyllique. Je suis également un membre passionné du club de sport, où j’y joue au football et à l’unihockey. Au milieu de tout ça, je trouve aussi des heures tranquilles pendant lesquelles je me consacre à la photographie.

Autres articles de Weitere Artikel von Stefan Müller