Corona-Schnelltest in Apotheken – Interview mit Rainer Mahlknecht

Tests rapides Corona – Entretien avec Rainer Mahlknecht

Philipp Senn
Philipp Senn

Janine: Vous faites partie des pharmacies qui se sont proposées pour le projet pilote. Qu’est-ce qui a mené à cela?

Rainer Mahlknecht: Nous avons été informés de cette possibilité par l’association cantonale de Soleure. Notre patronne, Mme Studer, a décidé de soutenir ce projet. Nous avons également été informés de la possibilité d’utiliser la COVID-ID de HIN. Comme celle-ci est largement établie dans le système de santé, je connaissais déjà le prestataire.

Porträt

Rainer Mahlknecht

Rainer Mahlknecht, Apotheker, Schwarzbuebe Apotheke Breitenbach SO

Les tests rapides ont-ils beaucoup impacté votre travail quotidien?

Il s’agit d’une tâche particulière qui implique également du travail supplémentaire. Afin de respecter toutes les mesures d’hygiène, les tests doivent être effectués dans un local séparé et dans une tenue de protection complète. Les ressources nécessaires sont donc un peu plus importantes.

Combien de tests rapides effectuez-vous actuellement?

À l’heure actuelle, nous testons en moyenne douze personnes par jour.

La mise en œuvre administrative a nécessité de créer un accès au portail de déclaration et de configurer HIN à cet effet. Cela vous a-t-il posé des défis?

Jusqu’à présent aucun. Les informations reçues étaient claires et compréhensibles. L’installation s’est faite sans problème, et l’accès a fonctionné immédiatement.

Cet accès vous permet également de créer des Covidcodes pour l’application SwissCovid. Êtes-vous déjà amené à le faire?

Tout à fait, il nous est également possible de générer des Covidcodes avec le même login que nous utilisons pour la COVID-ID. Ceux-ci seraient alors transmis de la même manière que les résultats des tests. Cette fonction n’a toutefois pas encore été utilisée

Philipp Senn
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Expertise

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. En tant que spécialiste de la communication, j’ai acquis de l’expérience dans l’informatique, le secteur associatif et l’administration publique. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Contenus rédactionnels

Dans le blog HIN, je fournis des informations sur les développements actuels chez HIN, présente des personnalités et des avis sur la numérisation dans le système de santé et aborde des sujets liés à la cybersanté et à la sécurité des données. J’interviewe des représentants du secteur ou je recherche des informations de fond – pour vous permettre de jeter un œil dans nos coulisses.

Sur ma personne

Les langues (étrangères) et la technique sont également très présentes dans ma vie privée, lors de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines et de petits travaux de bricolage dans la maison et le jardin. Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. J’aime rire et je suis toujours partant pour mener des discussions passionnantes avec des amis ou des collègues.

Autres articles de Weitere Artikel von Philipp Senn