Pour beaucoup d’entre nous, le télétravail pourrait devenir une nouvelle réalité. Mais que devons-nous retenir en matière de sécurité informatique et de protection des données? Deux questions importantes ont été posées à notre chargé d’assistance de 1er niveau Alessandro.
Alessandro est notre responsable de l’assistance de 1er niveau et il est également, entre autres, expert en matière de sécurité du télétravail.
L’intégralité de l’entretien avec Alessandro sur ce thème est disponible ici: Support@Home
Télétravail avec des Services HIN
Le client HIN peut être installé sur un nombre illimité d’appareils et garantit une authentification sécurisée même en télétravail. Nous avons également lancé cette année un certain nombre de nouveaux services qui facilitent le travail à distance, conformément à la protection des données. En plus de HIN Mail Global, nous avons également lancé HIN Talk Video. Ce service est désormais plus souvent utilisé et est particulièrement populaire pour les consultations et les traitements des patients. Il permet par exemple aux psychologues de poursuivre les thérapies.
Avec la Filebox HIN, nous disposons également d’une solution de cloud conforme à la protection des données. Cela permet aux utilisateurs d’accéder en toute sécurité aux documents en télétravail et de les partager avec des personnes sélectionnées.L’un des thèmes les plus importants est certainement la «Clear Desk Policy», qui consiste à ne plus conserver les données des patients sur papier au cabinet et à rendre les données les plus importantes accessibles uniquement par voie numérique. Ici aussi, il faut veiller au respect de la protection des données, ce qui peut être garanti avec HIN Filebox, par exemple. Il est également important de protéger l’accès à l’ordinateur portable ou à l’ordinateur de bureau en configurant un mot de passe. Si vous ne vivez pas seul, n’oubliez pas de verrouiller l’écran lorsque vous vous absentez pour aller un moment dans la cuisine, par exemple. Il arrive plus vite qu’on ne le pense que quelqu’un voit accidentellement un fichier ouvert. Et même s’il ne s’agit que de votre fils de 12 ans: peut-être le fichier en question concerne-t-il la mère de son meilleur ami, révélant ainsi tous ses antécédents médicaux. Ce n’est pas forcément malintentionné, mais ces choses-là arrivent. Il est important de les prévenir. Installer le client HIN sur l’appareil utilisé permet déjà de protéger l’accès. D’ailleurs, grâce à la dernière version (client 3.0), il est possible de le faire sans clé USB. Vous pouvez générer un mot de passe initial en toute simplicité dans votre cabinet et le saisir à la maison. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous trouverez sur notre nouvelle page de support des instructions sur la manière de procéder en quelques étapes simples. Vous pouvez installer le client sur un nombre illimité d’appareils.