Geschäftsbericht 2015: Wir sind bereit und bieten die letzte Meile

Rapport de Gestion 2015: Nous sommes prêts et entamons la dernière étape

Philipp Senn
Philipp Senn

La numérisation s’impose à grande vitesse. Parallèlement, les risques augmentent sur Internet, comme en témoignent les récentes attaques de pirates informatiques contre des hôpitaux. Les grands enjeux sont la protection et la transmission sécurisée des données de santé. Il est donc capital de prendre des mesures de protection adéquates. Nous l’avons compris et considérons la protection des données de santé comme notre compétencelé.

En mars 2015, les actionnariats de Health Info Net AG, TrustX Management AG et BlueCare AG ont été dissociés. La FMH et la Caisse des Médecins ont racheté les parts des actionnaires sortants de BlueCare AG et de Zur Rose AG. HIN est donc totalement sous le contrôle majoritaire du corps médical suisse. L’entreprise est à présent gérée avec de nouvelles structures de gouvernance transparentes et se concentre encore davantage sur son cœur de métier. En dépit des défis qui résultent de cette restructuration dans l’activité opérationnelle, l’exercice 2015 a été extraordinairement bon.

En été, nous avons acquis de nouveaux locaux à Glattbrugg. Toutes les fonctions de direction sont à présent réunies sur un même site. En outre, des spécialistes supplémentaires sont venus renforcer l’équipe. Fin 2015, nous avons atteint les 18 000 identités HIN. Outre notre segmentclé des médecins, nous avons pu gagner des segments voisins, comme les soins, les autorités, les assurances et les prestataires non universitaires. «Golden Standard» pour l’échange sécurisé de données et l’identité numérique dans le secteur de la santé suisse, HIN est de plus en plus appliqué aussi dans d’autres secteurs.

La loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) a été adoptée en juin 2015 et devrait entrer en vigueur en 2017. En tant que fournisseur d’ID et prestataire pour la transmission sécurisée de données, nous sommes parés pour réussir cette mutation. Qui plus est, nous proposons une infrastructure et des services permettant à nos membres de participer aisément et en toute sécurité au DEP. L’infrastructure de base eHealth mise en place avec nos partenaires propose aux prestataires, mais aussi aux communautés et communautés de référence, une possibilité d’affiliation et d’utilisation aisée et peu coûteuse pour toutes les questions liées au dossier électronique du patient.

HIN remercie ses clients et partenaires pour la confiance qu’ils lui témoignent et pour leur formidable collaboration. Un grand merci à nos collaborateurs et fournisseurs pour leur implication et pour l’énergie qu’ils déploient au profit des objectifs et des projets de HIN.

Lire maintenant: Rapport annuel HIN 2016

Philipp Senn
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Expertise

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. En tant que spécialiste de la communication, j’ai acquis de l’expérience dans l’informatique, le secteur associatif et l’administration publique. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Contenus rédactionnels

Dans le blog HIN, je fournis des informations sur les développements actuels chez HIN, présente des personnalités et des avis sur la numérisation dans le système de santé et aborde des sujets liés à la cybersanté et à la sécurité des données. J’interviewe des représentants du secteur ou je recherche des informations de fond – pour vous permettre de jeter un œil dans nos coulisses.

Sur ma personne

Les langues (étrangères) et la technique sont également très présentes dans ma vie privée, lors de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines et de petits travaux de bricolage dans la maison et le jardin. Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. J’aime rire et je suis toujours partant pour mener des discussions passionnantes avec des amis ou des collègues.

Autres articles de Weitere Artikel von Philipp Senn