HIN a remanié son offre en décembre 2022. Dans cet entretien, Peer Hostettler, responsable Marché et membre de la direction, explique ce qui a incité HIN à franchir le pas et quels objectifs et visions nous poursuivons avec ces nouveautés.
Cet article s’adresse aux membres collectifs HIN tels que les hôpitaux, les EMS et autres institutions du système de santé. Les membres individuels HIN tels que les cabinets médicaux ou les professionnels de la santé indépendants trouveront plus d’informations dans notre article pour les membres individuels.
Peer, le système de santé a beaucoup évolué ces dernières années. Peux-tu citer quelques changements importants qui concernent également HIN?
Le «e» minuscule de eHealth, c’est-à-dire la numérisation, change depuis longtemps et continue de changer l’ensemble du secteur. Je constate une véritable compétition technologique et réglementaire; toujours plus, toujours plus vite. Digérer ces dynamiques est fastidieux pour tous, prestataires de soins, associations professionnelles et entreprises informatiques.
Peux-tu donner un exemple?
Certainement. Début 2021, la «loi fédérale sur les services d’identification électronique» (loi E-ID) a été rejetée. Le week-end même de la votation, les jalons ont été posés pour une E-ID reconnue par l’État. Les débats parlementaires commenceront à la fin de cette année et nous pourrions déjà avoir une loi E-ID dès 2025. Nous pensons que l’émission, la gestion et l’utilisation d’identités électroniques seront alors totalement différentes.
Conséquences pour HIN: depuis de nombreuses années déjà, nous délivrons des E-ID aux professionnels de la santé et avons donc d’un côté notre système d’identification actuel, certifié selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Nous devons l’entretenir et le faire recertifier chaque année. Mais d’un autre côté, nous savons déjà que nous allons bientôt devoir, dans quelques années, adapter cette solution en profondeur en raison des évolutions décrites ci-dessus. Et personne ne sait combien de temps il faudra pour que la nouvelle E-ID étatique s’impose.
«En tant qu’organisation autonome, nous avons créé avec nos membres pendant 25 ans un standard de communication électronique pour le système de santé et le secteur social.»
HIN a remanié son offre en 2022. Pourquoi?
Un an auparavant, nous avions fêté notre 25e anniversaire. En tant qu’organisation autonome, nous avons créé avec nos membres pendant un quart de siècle un standard de communication électronique/numérique pour le système de santé et le secteur social. Nous sommes la référence en matière de sécurité simple. Cette conscience, cette exigence, ne se reflétait plus suffisamment dans notre offre précédente, laquelle s’est développée au fil du temps.
La nouvelle offre a pour ambition d’être simple et aisément compréhensible. Comment y sommes-nous parvenus?
Grâce à l’inclusion et à la rigueur. Voici des exemples concrets: Sans AM, pas de numérisation des cabinets médicaux; nous avons donc lancé une offre pour AM avec l’adhésion individuelle à HIN pour AM et CMA, dont elles peuvent bénéficier sans frais annuels. Un autre exemple est l’adhésion collective à HIN: depuis cinq ans déjà, nous proposons aux sociétés, c’est-à-dire aux grandes organisations, des adhésions collectives à HIN. Auparavant, il existait différents modèles qui manquaient un peu de clarté pour nos clientes et clients. Désormais, il n’existe plus qu’une seule adhésion à HIN pour membres collectifs, qui inclut toutes les prestations faisant partie du standard de communication.
Une offre pour tous?
Il est important pour nous que nos clientes et clients – une personne, une entre-prise individuelle ou une société – disposent d’une adhésion de base adéquate. Celle-ci comprend des prestations liées à la communication électronique, grâce auxquelles les acteurs du système de santé et du secteur social satisfont aux normes en vigueur en matière de protection des données. Concrètement, il s’agit de HIN Mail, de la messagerie instantanée, d’une solution de signature électronique, d’une solution de transfert de données et, bien sûr, d’identités électroniques. Bien entendu, nous pouvons répondre individuellement aux besoins spécifiques des membres ; je pense par exemple à des solutions pour les régions de soins, les signatures d’entreprises ou certaines offres de DEP.
«L’adhésion à HIN est aussi une prise de position envers les patients. Elle leur signale: nous nous engageons à traiter vos données en toute confidentialité.»
L’adhésion à HIN garantit donc le respect des directives de protection des données dans le système de santé suisse dans le cadre du travail numérique?
Exactement. C’est également une prise de position envers les patients, car elle signale: nous nous engageons à traiter vos données en toute confidentialité. Pour que nos membres puis-sent montrer cet engagement à leurs patients, nous avons créé le label HIN.
J’entends régulièrement des professionnels de la santé ou des institutions dire qu’ils n’ont pas du tout besoin de toutes les prestations proposées par HIN. Ils préfèrent dépenser moins…
ISur ce sujet, je rappelle toujours que nous avons été fondés par la FMH et la Caisse des médecins pour fournir au système de santé suisse des prestations de communication numérique conformes à la protection des données. Et ce, de la manière la plus simple possible. Au milieu des années 90, la question de l’e-mail sécurisé était au cœur du débat. Personne ne parlait de messagerie instantanée ou d’intégrité des données, et encore moins d’identités électroniques. Au fil du temps, nous avons intégré ces services de communication numérique en fonction des évolutions sur le marché. Nous harmonisons en permanence nos offres en fonction des évolutions de la technologie et du marché.
Outre la simplicité, la question de la transparence a également joué un rôle important dans l’adaptation de l’offre …
Absolument. La transparence et l’égalité des systèmes nous tiennent à cœur. Chacun et chacune doit, avec le même modèle, bénéficier des mêmes prestations; chacun et chacune doit, avec une adhésion de base, disposer de tous les outils pour exploiter pleinement le potentiel de notre standard de communication. Toutefois, notre offre s’est développée au fil du temps et, parmi nos membres collectifs notamment, il existe encore des organisations dont les contrats n’ont pas été adaptés depuis très longtemps. C’est pourquoi l’uniformisation et la mise à jour des anciens contrats sont devenues une de nos priorités.
«Avec l’adhésion à HIN, nous voulons garantir à nos clients une activité professionnelle entièrement sécurisée et conforme à la protection des données.»
Pour finir, peux-tu nous expliquer les nouveautés pour les membres collectifs?
Jusqu’à présent, il existait différents modèles de raccordement, à savoir Basis et Premium, ainsi que des services supplémentaires payants. Nous proposons désormais une adhésion collective uniformisée pour tout le monde. Les coûts y afférents se calculent en principe en fonction du nombre de collaborateurs, l’accent étant mis sur les professionnels de la santé et leurs auxiliaires ainsi que sur les collaborateurs des services administratifs et informatiques. L’adhésion collective à HIN comprend par défaut des identités électroniques personnelles (eID) pour tous les collaborateurs des institutions raccordées. Sont également inclus dans la nouvelle adhésion collective HIN tous les services de cybersanté de HIN, qui peuvent être intégrés facilement et en un minimum de temps dans l’environnement système des institutions. Par exemple, HIN Sign permet de signer électroniquement des documents à partir d’un système primaire, en se basant sur l’identité électronique personnelle – et ce sans frais supplémentaires. Un autre service inclus dans l’adhésion à HIN est HIN Talk, un service de chat conforme à la protection des données pour tous les membres de la communauté HIN.
La nouvelle adhésion collective à HIN
Accès à l’espace de confiance HIN pour toute l’organisation: HIN fournit de véritables personnalités numériques (eID) aux collaborateurs des membres collectifs, qui peuvent ainsi se connecter à l’espace de confiance HIN à partir de l’environnement système et processus existant.
En savoir plus sur la nouvelle adhésion collective à HINArticle de blog sur les nouveautés
Peer Hostettler
Peer Hostettler est responsable Marché et membre de la direction.