L’action 2xNoël menée par la Poste Suisse, la Croix-Rouge suisse, Coop et SRG SSR offre la possibilité de faire don de colis de denrées alimentaires et d’articles d’hygiène de longue conservation aux personnes dans le besoin. L’envoi est donc entièrement gratuit et, pour encore moins d’efforts, vous pouvez même opter pour des colis en ligne. Je vous avais déjà parlé de mon petit incident concernant le contenu adéquat du paquet. J’ai été ravie d’apprendre par Philipp qu’il avait également connu quelques difficultés organisationnelles.
Notre collègue Philipp voulait préparer son 2xNoël-colis en vue de l’envoyer, depuis le 24 décembre 2020, date à partir de laquelle les colis peuvent être déposés gratuitement dans n’importe quel bureau de poste en Suisse. Philipp avait tout parfaitement planifié pour la sélection du contenu du colis, tout comme il l’avait fait pour les courses. Puis, alors qu’il se tenait devant la table, la liste de courses structurée à côté du contenu du paquet soigneusement agencé, il a remarqué qu’il avait oublié une petite chose: l’emballage. «Pas de problème», se dit-il, «il y a encore des boîtes en carton qui traînent au sous-sol».
Peu après, il se mettait à emballer soigneusement les produits dans la boîte qu’il était allé chercher. Tout s’est déroulé à merveille, à ce détail près que la boîte était pleine à ras bord, et ce même sans les trois dernières boîtes de conserve. Bon. Il est à nouveau descendu au sous-sol et a remonté deux boîtes en carton plus grandes, juste pour être sûr. Bien sûr, la première boîte était bien trop grande, mais… la seconde aussi. Après un troisième voyage au sous-sol, le scénario s’est répété. Résigné, Philipp est finalement allé au supermarché pour acheter des articles d’hygiène pour compléter le colis.Tout est finalement rentré comme il faut et Philipp a pu terminer la préparation du colis. Mais au moment où il le déposait dans le couloir, sa femme est rentrée à la maison. Elle portait une pile de boîtes en carton et lui a dit en souriant: «Chéri, je t’ai apporté des boîtes en carton pour l’action de Noël. Je ne crois pas que celles du sous-sol soient très adaptées.»
Le conseil de Philipp: tout est dans l’emballage. N’oubliez pas que vos dons ont besoin d’un emballage, de préférence de la bonne taille. Cela vous fera gagner du temps et ménagera vos nerfs.