Parmi les finalistes du HIN & SHS Innovation Challenge: PlaynVoice, l’assistant IA pour cabinet médical

Fin juin, a eu lieu la première édition du HIN & SHS Innovation Challenge. Ce concours, lancé en collaboration avec Swiss Healthcare Startups (SHS) vise à encourager les start-ups qui souhaitent contribuer, avec leurs solutions, à la collaboration numérique et à la mise en réseau, et donc à l’efficacité du marché suisse de la santé. Parmi les finalistes qui ont présenté leur solution au jury, figurait la start-up PlaynVoice qui a développé un assistant IA pour faciliter la documentation dans le système de santé. Dans l’entretien avec Samuel Siegfried, vous découvrirez ce qui a incité les fondateurs à créer cette start-up et comment ils contribuent à une numérisation efficace du système de santé.

Comment et quand est née l’idée de PlaynVoice? Y a-t-il eu un événement particulier ou un élément déclencheur?

L’idée de PlaynVoice a été un processus de développement. Ce qui avait été initialement conçu comme voicebot pour la téléphonie a été perfectionné après d’intenses discussions avec différents prestataires de santé – de cabinets de village à des cliniques universitaires. Ces discussions ont permis de mettre en évidence le véritable problème de fond: la charge de travail administrative élevée, aggravée par la pénurie croissante de personnel qualifié.

Les premiers tests de documentation automatique d’entretiens avec des patients ont donné des résultats étonnamment positifs. Après plus de 100 entretiens et inspirés par des approches innovantes mises en œuvre aux États-Unis, nous avons adapté la solution aux spécificités suisses. Nous avons dû accorder une importance particulière aux exigences en matière de protection des données et au défi que constitue la transcription du «Schwizerdütsch». Ce développement a finalement abouti à PlaynVoice, un outil innovant pour une documentation médicale efficace.

Qu’est-ce qui vous a incité à créer une start-up précisément dans le système de santé? Avez-vous fait des expériences ou des observations personnelles?

En tant que spécialistes de logiciels, nous apportons aux fondateurs une expérience très diversifiée acquise dans différents domaines, notamment le secteur financier, lequel a connu une transformation numérique impressionnante au cours des dix dernières années. Ce qui paraissait autrefois «impossible» est aujourd’hui une réalité, comme en témoignent Twint et MoneyPark.
Samuel Siegfried

Samuel Siegfried

Samuel Siegfried a fondé en 2023 avec deux partenaires la start-up PlaynVoice avec pour objectif de faciliter de manière efficace la documentation dans le système de santé grâce à un assistant IA. Il disposait déjà de plus de dix ans d’expérience dans le développement d’entreprises de B2B-Software-as-a-Service, notamment chez Frontify et Pleo. Il a également travaillé dans le domaine du conseil en stratégie d’entreprise chez McKinsey.

En revanche, le système de santé accuse encore un important retard en matière de numérisation. Les raisons sont multiples: de la complexité des systèmes à la résistance au changement, en passant par les exigences strictes de protection des données. Toutefois, le développement rapide de l’intelligence artificielle ouvre désormais des possibilités insoupçonnées pour soutenir de manière efficace un domaine professionnel surchargé. Notre objectif est de contribuer à la transformation en donnant aux professionnels plus de temps pour leurs patients et pour eux-mêmes.

À quels problèmes spécifiques du système de santé PlaynVoice permet-t-il de répondre?

PlaynVoice développe un logiciel d’automatisation de la documentation médicale qui allège la charge de travail des psychiatres et des thérapeutes dans les cabinets et les cliniques. Dans de nombreux établissements de santé, jusqu’à 30 % du temps de travail est consacré à des tâches administratives plutôt qu’à la prise en charge directe de patients. Les prestataires de santé passent beaucoup de temps à prendre des notes, à saisir des données dans des systèmes électroniques et à reformater des documents médicaux. Ces processus chronophages peuvent affecter la qualité de la prise en charge des patients, augmenter le risque d’erreurs et entraîner de longs temps d’attente.

L’application conviviale de PlaynVoice résout ce problème en transcrivant les entretiens avec les patients et en créant automatiquement des documents structurés tels que des notes de suivi et des rapports. PlaynVoice permet donc de réduire la charge de travail liée à la documentation et libère du temps pour la prise en charge effective des patients.

«Dans de nombreux établissements de santé, jusqu’à 30 % du temps de travail est consacré à des tâches administratives plutôt qu’à la prise en charge directe de patients.»

Pouvez-vous donner des exemples concrets de la manière dont la communauté HIN va profiter de votre solution?

Nous sommes une start-up aux ressources limitées et il est essentiel pour nous de définir clairement nos priorités. C’est pourquoi nous nous concentrons pour le moment principalement sur le domaine de la santé mentale (psychologie, thérapie et psychiatrie), en cabinet ou dans un environnement clinique. Dans ces domaines, la relation entre thérapeute et patient joue un rôle déterminant et les notes sont le plus souvent manuscrites. La plupart du temps, ces notes ne sont transférées que plus tard, parfois même le week-end, dans le dossier numérique du patient.

Notre solution PlaynVoice automatise ce processus et permet ainsi d’économiser plusieurs heures par semaine, que les thérapeutes peuvent alors investir dans le traitement des patients ou pour prendre soin d’eux-mêmes. En outre, le stylo et le papier sont souvent perçus comme une barrière dans la communication. Cette barrière est supprimée avec PlaynVoice pour une meilleure interaction entre thérapeute et patient.

Les premiers retours indiquent que PlaynVoice permet même de réduire les temps d’attente des patients dans des domaines particulièrement sollicités, tels que les examens psychologiques, qui requièrent un important travail de documentation. Notre solution ne contribue donc pas seulement au bien-être des professionnels, mais aussi directement à l’amélioration de la prise en charge patients.

Quelles technologies utilisez-vous pour développer et exploiter votre solution? Pourquoi avez-vous opté pour ces technologies?

PlaynVoice est compatible avec tout type de smartphone et utilise une technologie cloud sécurisée combinée à une chaîne de modèles IA. Le dialogue est d’abord transcrit, puis anonymisé (un aspect essentiel de la protection des données) et associé aux différents locuteurs concernés. Enfin, les grands modèles de langage (GML) génèrent les notes et les documents. Le système prend en charge toutes les langues nationales suisses, y compris le suisse allemand et l’anglais.  Dans la mesure où les enregistrements audio sont des données biométriques très sensibles, ils sont supprimés après la transcription. Afin de répondre aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de fiabilité, le produit est basé intégralement sur l’infrastructure Microsoft. Toutes les données sont stockées uniquement sur des serveurs situés en Suisse, ce qui garantit une sécurité maximale.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer au HIN & SHS Innovation Challenge? Que retirez-vous de cette expérience?

Nous avons participé car nous sommes fermement convaincus que notre solution de documentation médicale basée sur l’IA est idéale pour les prestations de HIN. Cette expérience nous a permis de profiter du réseau et du savoir-faire de HIN, notamment en matière de gestion sûre et efficace des données médicales, laquelle constitue pour nous une priorité absolue.

Cette synergie nous aide à améliorer notre solution et à faire progresser la numérisation dans le système de santé. Les échanges avec différents experts et leurs précieuses suggestions ont déjà été très instructifs pour nous. Toutefois, nous n’en sommes qu’au début et nous réjouissons de poursuivre cette collaboration et de tirer profit des opportunités qu’elle offrira.

«Cette expérience nous a permis de profiter du réseau et du savoir-faire de HIN, notamment en matière de gestion sûre et efficace des données médicales, laquelle constitue pour nous une priorité absolue.»

Quel sera, selon vous, l’avenir de PlaynVoice et comment comptez-vous y parvenir?

Dans les mois à venir, nous allons nous concentrer sur l’accroissement de la valeur ajoutée pour notre groupe principal dans le domaine de la santé mentale. Nous allons donc améliorer les fonctions existantes et développer de nouveaux modules en étroite collaboration avec nos utilisateurs. Nous mettrons désormais l’accent notamment sur l’établissement de rapports (anamnèse, entrée, sortie, prolongation, AI, etc.).

À moyen terme, nous envisageons plusieurs options: Soit nous élargissons notre offre à d’autres spécialités médicales nécessitant un important travail de documentation, p. ex. la médecine générale ou la neurologie, soit nous nous spécialisons davantage et développons un système d’information de cabinet complet pour la santé mentale, y compris une aide au diagnostic.

PlaynVoice

PlaynVoice développe un logiciel d’automatisation de la documentation pour les médecins et les thérapeutes. Cette application conviviale transcrit les entretiens avec les patients et crée automatiquement des documents structurés tels que des notes de suivi et des rapports. L’objectif est de réduire considérablement la charge administrative qui ne cesse d’augmenter dans le système de santé. PlaynVoice est 100 % conforme à la loi suisse sur la protection des données et prend en charge toutes les langues nationales, y compris le suisse allemand. Actuellement, PlaynVoice est utilisé surtout dans le domaine de la santé mentale et permet aux thérapeutes d’économiser plusieurs heures par semaine et de mieux se concentrer sur le traitement et le suivi des patients.

Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

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