Mi-décembre 2022, HIN a remanié son offre: dans le cadre de la nouvelle adhésion collective à HIN, tous les collaborateurs des institutions bénéficient par défaut d’une véritable personnalité numérique. En outre, des services utiles pour une collaboration sécurisée dans le système de santé suisse sont inclus dans l’offre.
Cet article de blog s’adresse aux institutions et entreprises dotées d’une personnalité juridique propre Si vous disposez d’un abonnement HIN, vous trouverez de plus amples informations dans l’article de blog sur l’adhésion individuelle à HIN.
HIN s’est fixé pour objectif de devenir la référence en matière de sécurité simple dans le système de santé suisse. Cela commence dès la conception de l’offre. C’est pourquoi nous avons harmonisé notre offre, laquelle s’est développée au fil du temps. Avec la nouvelle adhésion collective à HIN, les collaborateurs des institutions du système de santé communiquent de manière simple et sécurisée dans l’environnement système existant et avec les processus habituels, et leur véritable personnalité numérique leur permet d’accéder au DEP et à des services de cybersanté utiles.
Pourquoi une nouvelle offre?
Ces dernières années, le système de santé a fortement évolué – le domaine de la sécurité informatique tout comme l’environnement réglementaire et l’environnement de marché. En outre, de nouveaux changements nous attendent dans un avenir proche, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD), qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, avec les nouvelles ordonnances sur la protection des données (OPDo) et sur les certifications en matière de protection des données (OCPD). HIN répond à ces défis avec la nouvelle offre. Nous souhaitons ainsi garantir à nos clients une activité professionnelle entièrement sécurisée et conforme à la protection des données. Pour leur permettre d’envisager les changements techniques et réglementaires avec sérénité et de se concentrer sur leur cœur de métier.
Quelles sont les nouveautés de l’offre?
L’adhésion collective à HIN comprend désormais par défaut des identités électroniques personnelles (eID) pour tous les collaborateurs des institutions raccordées. Celles-ci permettent un accès simple et conforme à la protection des données à des applications en ligne, par exemple à des portails de radiologie ou au DEP. Pour garantir une identification sans ambiguïté, chaque détentrice ou détenteur d’ID doit procéder à une identification vidéo unique. La nouvelle adhésion permet en outre d’intégrer les services de cybersanté de HIN dans son environnement système, en toute simplicité et avec un minimum de temps. HIN Sign permet par exemple de signer électroniquement des documents en se basant sur la véritable personnalité numérique fournie par HIN. Le service est inclus dans l’adhésion collective à HIN, aucun coût supplémentaire n’est appliqué par document signé. De plus, HIN a développé avec la FMH et pharmaSuisse un service Ordonnance électronique. Celui-ci permet aux médecins d’établir des ordonnances numériques qui peuvent ensuite être saisies et validées automatiquement dans les pharmacies au moyen d’un code QR. La nouvelle adhésion à HIN est indispensable pour pouvoir utiliser ce service. Parmi les autres outils utiles pour une collaboration électronique conforme à la protection des données, qui sont inclus dans l’adhésion collective à HIN en plus de HIN Mail, on peut citer la messagerie instantanée conforme à la protection des données HIN Talk, qui inclut une fonction de vidéotéléphonie, ainsi que notre solution conforme à la protection des données pour le partage et la gestion conjointe de documents, HIN Filebox. En savoir plus sur l’adhésion collective à HINRemarque: L’adhésion collective à HIN s’adresse aux institutions et entreprises dotées d’une personnalité juridique propre, telles que les hôpitaux ou les centres médicaux. Les particuliers et les petites institutions peuvent souscrire une adhésion individuelle à HIN.
Qu’en est-il des clients existants?
Les clients HIN existants seront contactés et informés personnellement par la personne de contact de leur région. Ils n’ont pour le moment aucune démarche à effectuer.Avez-vous néanmoins déjà des questions? N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur personnel chez HIN.
Vous utilisez actuellement le raccordement Soins & Accompagnement HIN pour les membres d’associations professionnelles spécifiques?
HIN mène des discussions avec les associations, et les offres correspondantes seront progressivement adaptées. Votre association vous informera des nouveautés. Vous n’avez pour le moment aucune démarche à effectuer.