Rapport de gestion HIN 2023: La sécurité et le progrès sont indissociables

Permettre une collaboration sûre et simple dans le système de la santé est notre tâche principale depuis la création de HIN. Vous découvrirez dans le rapport de gestion HIN 2023 quelles mesures HIN prévoit de prendre pour garantir cela également à l’avenir.Rapport annuel complet en PDF

Obtention de trois certifications

En 2023, HIN a relevé plusieurs défis. La réussite des trois procédures de certification, lesquelles nécessitent chaque année des ressources importantes et un grand engagement de la part des collaboratrices et collaborateurs, a été particulièrement réjouissante. Nous avons pu renouveler la certification du système de gestion de la sécurité de l’information (SGSI) selon ISO 27001:2013 et celle de fournisseur d’identité selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).

Nous avons également soutenu AD Swiss, dont HIN est actionnaire, lors de la procédure de certification selon la LDEP. En 2023, de nouveaux actionnaires ont rejoint les rangs des organes responsables d’AD Swiss. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de poursuivre notre bonne collaboration avec nos collègues d’AD Swiss.

Enthousiasme et dévouement

Garantir une communication numérique simple et sécurisée dans le système de santé suisse reste notre principale mission. En 2023, nos collaboratrices et collaborateurs ont continué à optimiser les services existants. Par exemple, une fonction Multisign a été ajoutée au service de signature HIN Sign. De plus, en collaboration avec la FMH et pharmaSuisse, nous avons fait progresser la numérisation du processus de médication et la création d’un domaine d’isolation sécurisé pour le système de santé. Vous trouverez de plus amples informations sur ces étapes clés à la page 7 du rapport annuel.

Avancer avec un regard orienté vers le client

L’orientation client a de nouveau guidé nos actions en 2023. Lors du remaniement de notre offre, nous avons tenu compte des retours clients et y avons réagi. Nous avons travaillé et travaillons encore d’arrache-pied au passage des abonnements et offres pour cabinets – dont plus de trente abonnements d’associations – à la nouvelle adhésion à HIN. Nous avons fourni notre aide à nos clientes et clients lors de l’introduction de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD). L’attention portée à la nLPD et une collaboration renforcée avec les Éditions médicales suisses EMH ont été l’occasion d’approfondir les connaissances sur la sécurité informatique, la protection des données et la numérisation au sein et au-delà de la communauté HIN.

HIN vous dit merci

Nous vous remercions, chers clients et partenaires, de la confiance que vous nous témoignez et de votre précieuse collaboration. Nous remercions aussi chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs qui s’investissent chaque jour avec passion et engagement pour une communication sécurisée et conforme à la protection des données dans le système de santé. Nous abordons le nouvel exercice avec confiance et nous réjouissons de pouvoir continuer à compter sur vous en tant que client ou partenaire.Rapport annuel complet en PDF

Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

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