Garantir aux clients une communication simple et conforme à la protection des données – c’est ce que Silvio souhaite réaliser avec les produits et services HIN. Dans cet entretien, il évoque les défis qu’il doit relever en tant que responsable Product & Services chez HIN, le travail d’équipe et le contact étroit avec les clients.
Nathalie: Nous allons une fois de plus commencer avec notre question préliminaire: si HIN était un concert de rock, quel serait ton rôle?
Silvio: Dans un concert de rock, je serais une sorte d’interface: un coordinateur qui veille à ce que tout reste bien interconnecté, qui conserve une vue d’ensemble et orchestre les différents dispositifs mis en place pour le concert. Je ne serais pas un technicien qui met en œuvre des détails, j’organiserais et coordonnerais l’ensemble de manière globale.
Tu es responsable Product & Services chez HIN. En quoi consiste ton travail?
HIN souhaite garantir aux clients une communication simple et conforme à la protection des données, qui sert de référence en matière de sécurité et de simplicité. Et je travaille activement en ce sens: ma mission consiste à concevoir des offres qui offrent le maximum d’avantages aux clients dans leur quotidien et leur permettent d’optimiser leur efficacité. Je travaille donc beaucoup sur des questions stratégiques: j’analyse l’évolution et les tendances du marché et entretiens une étroite collaboration avec le domaine de l’innovation en matière de produits. Je me pose des questions telles que: quels types d’offres pourrions-nous élaborer? Dans quelle direction le marché évolue-t-il? Comment HIN souhaite-elle se développer?
« Je souhaite concevoir des offres qui offrent le maximum d’avantages aux clients dans leur quotidien. »
Pour adapter au mieux l’offre aux besoins des clients, il faut bien les connaître. Comment fais-tu pour collecter des informations sur le marché?
Il est important pour moi que toute l’équipe de gestion des produits recherche activement le contact avec les clients, par exemple par le biais d’entretiens. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec le département des ventes et le service clientèle, et ils nous font part des réactions du marché. Les informations qu’ils nous fournissent, nous souhaitons d’une part les intégrer dans les produits existants; d’autre part, elles nous aident à déterminer si le marché va, à l’avenir, avoir besoin de nouvelles solutions.
« Il est important pour moi que, dans toute l’équipe de gestion des produits, nous recher-chions activement le contact avec les clients. »
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail?
Mon travail comporte de multiples facettes, je suis amené à traiter un large éventail de sujets. Il est donc diversifié et très intéressant. L’interaction avec des personnes de domaines très variés est également passionnante, par exemple avec le marketing, des spécialistes en informatique et bien sûr avec nos clients. Et last but not least, j’aime devoir me projeter dans l’avenir et me demander sans cesse quels nouveaux produits il va falloir développer pour nos clients.
Quels sont les défis les plus importants auxquels tu es confronté au quotidien?
HIN dispose d’un large éventail de clients dont les souhaits et les besoins varient parfois considérablement. Toutefois, nous souhaitons concevoir nos produits et services de sorte que chacun des clients puisse bénéficier d’une offre adaptée à ses besoins. Cela n’est pas toujours facile: satisfaire toutes les parties prenantes constitue un véritable défi.
« La confiance mutuelle au sein de l’équipe est essentielle pour moi – je souhaite que nous puissions compter les uns sur les autres. »
L’équipe de gestion des produits est composée de sept personnes que tu diriges. Qu’est-ce qui est important pour toi ici?
La confiance mutuelle au sein de l’équipe est essentielle pour moi, et je souhaite que nous puissions compter les uns sur les autres. J’attache aussi beaucoup d’importance à ce que mes collègues puissent prendre des responsabilités et travailler de manière autonome. Je souhaite les encourager au mieux et les responsabiliser pour qu’ils assument leur rôle en toute autonomie.
Depuis près de deux ans, nous sommes partiellement en télétravail. Qu’est-ce que cela a changé dans la collaboration avec ton équipe?
Avec la distance physique, il est plus difficile de savoir si les collaborateurs se portent bien. Au bureau, je perçois beaucoup de choses, je capte certaines informations presque incidemment. Comme cela n’est plus possible en télétravail, je dois mener des échanges plus intenses pour savoir comment va une personne. J’organise donc davantage de «bilas» hebdomadaires avec mes collaborateurs, c’est-à-dire des entretiens individuels où nous ne sommes que deux. Cela me fournit un cadre pour échanger avec eux et m’aide à rester proche de mon équipe.
Silvio Deuber
Silvio Deuber est responsable Product & Services chez HIN.