Conseils pour votre adhésion à HIN: comment écrire des e-mails sécurisés aux patients
Saviez-vous que votre adhésion à HIN vous permet également d’écrire des e-mails sécurisés à des destinataires sans HIN? Dans ce contexte, il est important d’informer également le destinataire de la marche à suivre pour lire l’e-mail crypté.
Lorsque des e-mails sont échangés entre deux adresses e-mail HIN, ils sont automatiquement envoyés de manière conforme à la protection des données. Mais votre adhésion à HIN vous permet également d’envoyer des e-mails cryptés à des destinataires sans HIN – par exemple à des patients.
Envoyer des e-mails sécurisés aux patients
Voici la marche à suivre pour envoyer des données sensibles à des destinataires sans HIN conformément à la protection des données:
- Rédigez l’e-mail comme d’habitude dans votre programme de messagerie.
- Dans la ligne d’objet, ajoutez la mention «(confidentiel)» après votre objet.
- Envoyez l’e-mail. Celui-ci est transmis de manière cryptée au destinataire.
Vous ne savez pas si une adresse e-mail est protégée par HIN? En cas de doute, ajoutez la mention «(confidentiel)» dans la ligne d’objet. De cette façon, l’e-mail sera dans tous les cas envoyé de manière conforme à la protection des données.
Comment le destinataire peut-il lire l’e-mail?
Pour que le destinataire puisse lire l’e-mail, il doit s’inscrire une seule fois avec son numéro de téléphone portable. Un code lui est ensuite envoyé par SMS. Une fois qu’il a saisi ce code, il peut lire l’e-mail – et même y répondre de manière sécurisée. Fonctionnement:
Des instructions étape par étape sont disponibles sur la page de support HIN.
Informez le destinataire
Nombreux sont les patients qui ne connaissent pas HIN et qui ne sont pas conscients de l’importance de la protection des données pour les professionnels de la santé. Un e-mail crypté peut donc être source de confusion. C’est pourquoi il est important d’informer vos patients à l’avance. Certes, l’e-mail que reçoit le destinataire explique de manière compréhensible comment ouvrir le message, mais il est néanmoins utile d’expliquer au préalable au destinataire pourquoi l’e-mail lui est envoyé sous forme cryptée – à savoir pour protéger ses données lors de l’envoi – et qu’il peut le décrypter à l’aide de son téléphone portable.Afin que vous puissiez informer au mieux vos patients, nous mettons à votre disposition notre fiche d’information pour les destinataires: Télécharger la fiche d’information pour les destinataires
Vous trouverez de plus amples informations sur l’envoi d’e-mails à des destinataires sans HIN et notre FAQ sur la page de support HIN.