HIN au SCION Day 2023: comment garantir la protection des données de santé à l’ère numérique?
C’est à cette question qu’Urs Fischer, responsable Business Development & Innovation, a répondu dans son exposé lors du SCION Day 2023. Spoiler Alert: la technologie SCION joue ici un rôle majeur.
SCION – abréviation de l’anglais «Scalability, Control and Isolation On Next-Generation Networks» – est un protocole réseau moderne conçu pour relever les défis du monde interconnecté d’aujourd’hui. Il a été créé à l’origine par des chercheurs de l’EPF de Zurich et a pour objectif d’améliorer la sécurité, l’évolutivité et le contrôle dans les réseaux.
Le protocole SCION offre une architecture alternative aux protocoles réseau traditionnels en divisant la communication en «isolation domains». Ces domaines permettent de réguler le trafic de données de manière sûre et efficace, tout en offrant une meilleure résistance aux attaques et aux pannes.
L’application de SCION dans le système de santé se fera via le SSHN (Swiss Secure Health Network). Dans cet isolation domain, tous les acteurs du système de santé peuvent collaborer entre eux de manière simple et sécurisée. Vous découvrirez à quoi ressemble le SSHN et comment vous, en tant qu’institution ou professionnel de la santé, pouvez accéder au SSHN en consultant l’exposé d’Urs Fischer ou notre site Web.
Expos d’Urs Fischer (en anglais) : « Protecting health data in today’s digital age »
Vous trouverez d’autres blogs sur le SSHN et l’espace de confiance HIN ici: