HIN wird zum Lehrbetrieb: Das ist uns wichtig

HIN devient une entreprise formatrice, ce qui est très important pour nous

Philipp Senn
Philipp Senn

Le 1er août, deux apprentis ont commencé leur formation chez HIN. Nous nous réjouissons de leur faire découvrir l’univers HIN et de les soutenir dans leur entrée dans la vie professionnelle! Dans l’interview, les formateurs Nathalie et Thomas expliquent ce qui est important pour eux dans la formation des apprentis et comment ils s’y sont préparés.

Janine: Pour HIN, c’est une première de former des apprentis. Nathalie et Thomas, comment envisagez-vous ce nouveau défi?

Nathalie: Je me réjouis de cette expérience instructive et passionnante. Nous sommes prêts et j’ai un bon sentiment: nous avons consacré beaucoup de temps aux préparatifs. Comme c’est la première fois que nous formons des apprentis chez HIN, nous avons dû mettre en place de nouveaux processus ainsi que coordonner et mettre en œuvre beaucoup de choses.

« Je me réjouis de cette expérience instructive et passionnante en tant que formatrice. »

Thomas: Pour moi, la formation d’Ilan est un nouveau défi. J’ai déjà encadré des apprentis par le passé, mais ils avaient suivi une formation scolaire de deux ans auparavant. Ilan, pour sa part, commence sa formation chez nous, ce qui fait une sacrée différence. Je suis donc un peu nerveux. Mais je trouve super que HIN contribue à ce que les apprentis puissent suivre une bonne formation.

Janine: Nathalie, Tenzin apprend le métier d’employé de commerce CFC avec spécialisation en services et administration. Comment vous êtes-vous préparés à sa formation?

Nathalie: Au cours de sa formation, Tenzin découvrira différents départements, par exemple la réception et l’administration, le service commercial interne ou la communication. Nous avons donc dû choisir un formateur pratique par domaine, répartir les objectifs de performance entre les départements et bien informer toutes les personnes concernées. J’ai moi-même terminé ma formation de formatrice l’année dernière afin d’être bien préparée.

Janine: Thomas, Ilan a commencé son apprentissage d’informaticien CFC avec spécialisation en développement de plates-formes. À quoi accordes-tu de l’importance dans sa formation?

Thomas: Pour moi, il est important que nous puissions bien préparer Ilan au monde du travail. À partir d’un certain moment, il devra aussi être capable d’effectuer des tâches de manière autonome, et il doit avoir du plaisir à travailler! Ilan bénéficiera d’un programme d’introduction complet et rencontrera les trois équipes au sein de l’entreprise. De plus, il pourra travailler dans d’autres départements comme le support ou le développement.

« Notre apprenti doit avoir du plaisir à travailler. C’est très important pour moi. »

Janine: Tout cela semble être beaucoup de travail pour vous deux… Qu’est-ce qui vous a incités à devenir formateurs?

Nathalie: Ma période d’apprentissage ne s’est pas déroulée de manière optimale… J’étais plutôt peu encadrée, et mes rendez-vous d’échange étaient sporadiques. Je veux offrir mieux et je tiens à ce que Tenzin reçoive un feed-back régulier. Je veux tout faire pour qu’il s’instruise chez nous, qu’il découvre ses points forts et ses points faibles, et que nous le préparions bien au quotidien professionnel. Et je veux être un modèle pour lui.

« Je veux tout faire pour que notre apprenti s’instruise chez nous. »

Thomas: J’aime beaucoup travailler avec les jeunes. De plus, former des apprentis est pour moi personnellement un nouveau défi passionnant que je me réjouis de relever.

Janine: Nous avons beaucoup parlé des bénéfices que tireront les apprentis de la formation. Pensez-vous que HIN ou vous-mêmes avez à gagner de cet échange avec eux?

Nathalie: Oui, bien sûr. Les apprentis pensent différemment, et c’est passionnant pour chacun d’entre nous. Pour moi aussi, la formation des apprentis est une toute nouvelle expérience qui me permet d’apprendre beaucoup: j’ai mis sur pied un concept complet de formation et je pourrai accompagner Tenzin du début à la fin de son apprentissage.

Thomas: Je pense que chaque personne qui débute chez nous apporte un vent de fraîcheur. De plus, les apprentis représentent une nouvelle génération. Ils nous enrichissent grâce à leurs nouvelles idées et façons de penser. Nous avons tous à y gagner.

« Les apprentis apportent de nouvelles idées et façons de penser. Nous avons tous à y gagner. »

Nathalie Brechbühler

Nathalie Brechbühler

Nathalie Brechbühler, Administration & Ressources humaines

Thomas Gächter

Thomas Gächter

Thomas Gächter est chef de l’équipe de gestion d’applications et chef suppléant des opérations informatiques

Philipp Senn
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Expertise

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. En tant que spécialiste de la communication, j’ai acquis de l’expérience dans l’informatique, le secteur associatif et l’administration publique. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Contenus rédactionnels

Dans le blog HIN, je fournis des informations sur les développements actuels chez HIN, présente des personnalités et des avis sur la numérisation dans le système de santé et aborde des sujets liés à la cybersanté et à la sécurité des données. J’interviewe des représentants du secteur ou je recherche des informations de fond – pour vous permettre de jeter un œil dans nos coulisses.

Sur ma personne

Les langues (étrangères) et la technique sont également très présentes dans ma vie privée, lors de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines et de petits travaux de bricolage dans la maison et le jardin. Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. J’aime rire et je suis toujours partant pour mener des discussions passionnantes avec des amis ou des collègues.

Autres articles de Weitere Artikel von Philipp Senn