L’Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE) et HIN ont récemment conclu un partenariat. J’ai discuté avec Anna Frey, directrice générale de l’ASPCE, de la mise en réseau et de la collaboration interprofessionnelle croissantes dans le secteur de la santé, ainsi que de l’engagement de l’association en matière de protection des données et de sécurité de l’information.
HIN: La numérisation se développe également dans le secteur de la santé et le secteur social. En quoi cela concerne-t-il les professionnels de la consultation parents-enfants?
Anna Frey: D’une part bien sûr, de nombreux processus sont aujourd’hui numérisés. Autrefois, les consultations étaient consignées sur des fiches et la communication avec les maternités se faisait par fax. Aujourd’hui, tout est effectué numériquement. D’autre part, compte tenu des besoins des familles d’aujourd’hui, les canaux de conseil évoluent également: les consultations par e-mail, chat ou vidéotéléphonie se multiplient, en complément des consultations personnelles sur place, d’autant plus actuellement à cause de la pandémie. Cette tendance devrait se poursuivre.
Quels sont les acteurs de la santé et les organisations de la communauté HIN, avec lesquels les professionnels des consultations parents-enfants communiquent et travaillent le plus étroitement?
La mise en réseau et la collaboration interprofessionnelle sont des aspects essentiels de leurs activités. La collaboration avec les sages-femmes p.ex., qui «confient» les familles à l’Association des consultations parents-enfants pour qu’elles bénéficient d’un soutien continu après la période postnatale, ou bien avec les pédiatres, revêt une importance capitale.
Comment l’ASPCE aide-t-elle ses membres en matière de protection des données et de sécurité de l’information?
La protection des données et la sécurité de l’information sont des sujets très importants pour nous, car dans le cadre des consultations parents-enfants, des données sensibles concernant les parents conseillés et les enfants, ainsi que les contenus confidentiels des entretiens de conseil sont également enregistrés. Dans le cadre de nos «Normes et directives en matière de conseil», par exemple, nous avons déjà élaboré des principes de base relatifs à la protection des données et souhaitons approfondir ce sujet dans les prochaines années pour fournir aux membres des informations sur ces questions parfois très complexes.
L’ASPCE propose désormais à ses membres le «raccordement Soins et Accompagnement HIN». Comment est né votre partenariat avec HIN et qu’en attendez-vous?
Différents membres travaillaient déjà avec HIN depuis longtemps et ils nous ont incité à entamer cette coopération avec HIN. Nous espérons contribuer ainsi à une communication numérique sécurisée au sein de l’Association des consultations parents-enfants et à la sensibilisation de plus en plus de membres à la protection des données et la sécurité de l’information.
Anna Frey
Anna Frey est directrice de l’Association suisse des consultations parents-enfants (ASPCE). Elle est titulaire d’un master en gestion publique et sciences politiques, et dirige depuis 2019 les activités opérationnelles de l’ASPCE.
Nouveau partenariat avec l’ASPCE
L’Association suisse des consultations parents-enfants ASCPE est l’interlocuteur de choix pour tous les professionnels concernés par les consultations parents-enfants et désireux de se faire entendre ou d’en savoir plus. L’Association s’engage en faveur de la formation, y compris continue, en consultation parents-enfants, et fait partie de l’organisme responsable du diplôme de qualification EPS reconnu au niveau fédéral.