HIN fête ses 25 ans cette année! Fondée à l’époque comme fournisseur d’adresses e-mail cryptées pour les médecins en cabinet privé, HIN se considère aujourd’hui comme la norme en matière de sécurité de l’information dans le système de santé suisse.
Health Info Net AG a été fondée au printemps 1996. L’e-mail en tant que moyen de communication commençait tout juste à s’imposer, Internet en était encore à ses balbutiements, mais devenait de plus en plus populaire.
Les débuts de HIN
L’idée de HIN est née lorsqu’un représentant de la FMH a assisté à une conférence sur les questions liées à la cybersécurité. La FMH et la Caisse des médecins ont alors pris conscience que l’envoi régulier d’e-mails contenant des données de santé sensibles était incompatible avec le respect de la protection des données et du secret médical. L’idée de HIN était née: il fallait trouver un moyen d’envoyer des e-mails cryptés. C’est ainsi que Health Info Net AG a vu le jour, une entreprise autonome – créée par le corps médical pour le corps médical.
25 plus tard
Aujourd’hui, HIN est la norme en matière de communication dans le système de santé et le secteur social et propose des solutions de communication sécurisée, de collaboration sécurisée et d’accès sécurisé à des applications en ligne. 90 % des acteurs pertinents du système de santé et du secteur social font déjà partie de la communauté HIN – des médecins établis, mais également des institutions du secteur hospitalier, des sages-femmes, diététicien-ne-s, physiothérapeutes, collaborateurs de Spitex, psychologues et de nombreux autres acteurs.
Ce que nous souhaitons à HIN…
Je souhaite à HIN de parvenir à devenir la norme qualifiée pour la mise en œuvre technologique de la transformation numérique dans le domaine de la communication et de l’identification du corps médical en Suisse.
À l’occasion de l’anniversaire de HIN, je souhaite qu’en tant qu’entreprise autonome, nous puissions, demain comme aujourd’hui, continuer d’accomplir notre mission au plus près des acteurs du secteur de la santé et du secteur social afin de proposer des solutions qui répondent à tout le spectre de leurs besoins, et rester fidèles à notre credo: «Être la référence en matière de sécurité et de simplicité».
Je souhaite à HIN toute la santé et la confiance organisationnelles qu’elle mérite. Et pour HIN, j’espère que l’entreprise aura un impact croissant pour contribuer à un système de santé plus sûr.
Je souhaite que HIN reste fidèle à ses valeurs et ne perde jamais de vue son origine – le système de santé suisse – et son objectif – la protection des données sensibles. Et je souhaite que, malgré la forte croissance, l’équipe reste agile et pragmatique.