Des principes au cabinet: le service E-Ordonnance Suisse en bref

L’E-Ordonnance Suisse n’est plus une nouveauté depuis longtemps. Outre les principes d’E-Ordonnance Suisse et le livre blanc, une documentation détaillée sur le concept ainsi qu’une présentation succincte pour les prestataires sont désormais disponibles. Ensemble, ces quatre documents expliquent et présentent les fondements de l’initiative E-Ordonnance Suisse et du service E-Ordonnance Suisse.
L’initiative E-Ordonnance Suisse, qui fait progresser la numérisation du processus de médication, n’a pas surgi du néant mais est née d’un réel besoin des prestataires. Elle se fonde sur des directives réglementaires et poursuit des objectifs clairs. Pour savoir lesquels, consultez les documents énumérés ci-dessous.

Principes de l’E-Ordonnance Suisse: ce sur quoi tout repose

L’initiative E-Ordonnance Suisse se fonde sur des principes clairs. Ces principes fixent le cadre pour les patientes et patients, qui savent leurs données en sécurité et peuvent obtenir leurs médicaments de manière flexible; pour les prestataires qui établissent et honorent les ordonnances électroniques; pour les fournisseurs de systèmes qui intègrent le service E-Ordonnance Suisse; et aussi pour l’initiative elle-même qui introduit l’ordonnance électronique dans toute la Suisse.Ces principes stipulent par exemple que la mise en œuvre de l’ordonnance électronique doit être conforme à la LPTh et à la protection des données, ainsi qu’être économe en données. Elle doit par ailleurs fonctionner aussi bien avec que sans dossier électronique du patient (DEP). En outre, il est précisé que l’ordonnance électronique appartient aux patientes et patients et leur permet de choisir librement leur pharmacie.

«Two-pagers»: le service E-Ordonnance Suisse – en bref

La présentation succincte de deux pages sur E-Ordonnance Suisse s’adresse aux prestataires et offre une explication compacte et compréhensible de la manière dont le service E-Ordonnance Suisse simplifie le processus de prescription et d’utilisation. Ce document explique le fonctionnement du service E-Ordonnance Suisse et présente les nombreux avantages pour les médecins, les pharmacies et les patients. Outre des informations sur la protection des données et la sécurité, il décrit également comment l’ordonnance électronique s’intègre directement dans les systèmes informatiques existants et quel est le cadre juridique applicable

Concept avec cas d’application: la référence pour la mise en pratique

Ce document décrit le concept d’E-Ordonnance Suisse ainsi que les cas d’utilisation qui y sont liés, sur la base de documents existants et de discussions avec les parties prenantes. Il met en lumière les processus des acteurs impliqués dans la création, la transmission et l’utilisation d’une ordonnance électronique et sert de base aux spécifications techniques et à la communication avec les fabricants de systèmes et les prestataires. Il s’adresse en premier lieu aux professionnels de la santé, aux fabricants informatiques ainsi qu’à toute autre personne intéressée par le processus d’ordonnance électronique.

Livre blanc du service E-Ordonnance Suisse: considérations qui ont motivé la solution

Le livre blanc du service E-Ordonnance Suisse est un document exhaustif qui présente le cadre juridique, les aspects relatifs à la protection des données, la description de la solution et la comparaison avec la signature électronique qualifiée (SEQ).
Ce document fournit de précieuses informations et orientations pour une introduction couronnée de succès du service E-Ordonnance Suisse. Il montre comment le service E-Ordonnance Suisse satisfait aux exigences réglementaires et de protection des données. Pour en savoir plus, consultez le livre blanc.

La voix de la FMH et de pharmaSuisse

Urs Stoffel, ancien membre de longue date du Comité central de la FMH, et Ulrich Schaefer, membre du comité de pharmaSuisse, expliquent pourquoi ils croient en l’E-Ordonnance Suisse.

Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

En savoir plus sur Philipp